Trancher d’Amélie Cordonnier
Editions Flammarion
Sortie le 29/08/2018
Note : 4/5
En couple depuis plus de 15 ans, avec deux beaux enfants, la narratrice se voit obligée de se fixer un ultimatum : rester ou le quitter. Elle doit trancher une bonne fois pour toute… Aurélien, son mari, si beau, si présent, l’insulte de tous les mots quand bon lui chante. Jamais il ne lève la main, jamais il ne la touche, mais les phrases qu’il lui jette au visage sont toutes aussi meurtrières… Est-il encore possible de tout supporter, de pardonner et d’oublier ?
Quel premier roman réussi !!! Amélie Cordonnier signe ici un livre fort, puissant, percutant, tout comme les insultes qu’Aurélien balance au visage de sa femme. En écrivant à la deuxième personne, Amélie Cordonnier nous plonge dans l’univers des couples parfaits, qui une fois la porte verrouillée, ne cherchent plus à sauver les apparences. Elle tente de nous éclairer sur la honte, l’humiliation, mais aussi les doutes et l’amour de cette épouse. Elle ne juge pas les mots et la violence non contenue de cet homme qui lâche prise.
La violence d’Aurélien est revenue. Par la fenêtre, peut être bien. C’est une surprise qui te foudroie.
Depuis l’épisode des miettes, ses mots te fauchent comme une gifle. T’écorchent et t’humilient. Sa main ne se lève pas, mais de sa bouche les torgnoles tombent de nouveau. Et c’est une claque au cœur, chaque fois.
La narratrice va-t-elle avoir la force ? Mais celle d’endurer et de garder une famille unie pour ses enfants, ou celle de quitter un homme qui la rabaisse et qui la tue à petit feu… On est totalement happé par cette souffrance et on ne peut que la regarder de loin, se débattre seule…
Oui, au fond, tu n’as peut-être toujours été que ça : une connasse qui s’en prend plein la gueule. La femme d’un mec violent qui réussit à la casser sans la taper. L’épouse d’un homme parfait au-dehors mais moche au-dedans.
Amélie Cordonnier est une auteur à ne pas manquer et à soutenir !! Merci aux 68 premières fois pour cette découverte et cette mise en avant !!
Une amie l’a lus et en a été profondément bouleversée ! Je pense qu’il est dur mais nécessaire…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dur mais très bien écrit. Il n’est pas très long, ce qui nous permet de souffler et de le poser avant d’être trop éprouvé !! J’ai beaucoup aimé…
J’aimeJ’aime
Un coup de cœur!!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] semaine passée, j’ai lu 2 romans dans le cadre de la sélection des 68 premières fois, Trancher et Simple . J’ai pu terminé le dernier roman de John Boyne, Les fureurs invisibles du cœur […]
J’aimeJ’aime
[…] Trancher d’Amélie CORDONNIER : ⇒ Mon article […]
J’aimeJ’aime
[…] de Folavril • Au fil des livres • The Unamed Bookshelf • Les chroniques de Koryfée • Lire&vous • 68 premières fois • Les marque-pages d’une croqueuse de livres • Les Lectures […]
J’aimeJ’aime
[…] Quel est le conseil que tu as à donner ? : Trancher […]
J’aimeJ’aime