Abélard & Lily de Laura Creedle
Editions : Castelmore
Sortie le 16/08/2018
Note : 4/5
Lily et Abélard… Rien ne prédisposait ces deux adolescents à se rencontrer. Lily est hyperactive et dyslexique, Abélard a le syndrome d’Asperger. Chacun vit donc avec ses différences, ses attitudes étranges aux yeux de tous, ses gestes déplacés… Mais quand ils sont tous les deux, le monde devient plus simple, plus calme, plus doux. Ils se comprennent, s’acceptent et s’aiment sans vouloir changer l’autre. Mais est-ce que tout sera toujours aussi facile ?
Le premier roman de Laura Creddle est un roman jeunesse très réussi. Écrit de manière rythmée, fluide et sans porter de jugement sur le regard des uns et des autres, l’histoire sonne vraie.
Même si j’ai été un peu déroutée car l’histoire d’amour nait dès les premières pages, avant même que nous rencontrions vraiment les personnages. Mais c’est aussi à l’image de l’impulsivité de ce couple hors norme, de leur sentiment fort et irréfléchi qui les unit instinctivement.
On peut tomber amoureux d’un garçon parce qu’il a expédié un ballon d’un bout du terrain de foot à l’autre dans un parfait instant de poésie en mouvement, ou à cause de la façon dont ses yeux verts brillent au soleil.
Sans qu’ils soient trop techniques, les mots de Laura Creedle décrivent parfaitement les pensées d’une jeune fille hyperactive, ses impulsions, ses fuites. Tout comme ils détaillent les difficultés d’un adolescent souffrant du syndrome d’Asperger. C’est un bel éclairage sur ces deux psychologies.
Toute ma vie, j’avais été une tasse à thé fendue sur le côté, un récipient imparfait menaçant de déverser son contenu sur la table au moment le plus mal choisi. Tolérée, mais pas adorée. J’avais déjà du mal à croire qu’on puisse m’aimer. L’idée me semblait improbable dans le meilleur des cas. mais pour Abélard, cette fissure était ce qui me rendait intéressante et précieuse.
Laura Creedle nous amène à faire face au comment vivre avec nos différences, accepter que l’autre ne soit pas toujours une image parfaite et qu’aimer ne rime pas avec effacement de soi.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Castelmore pour leur confiance…
[…] Boyne, Les fureurs invisibles du cœur . J’ai lu Sergent papa et un chouette roman jeunesse, Abélard et Lily. Belle semaine […]
J’aimeJ’aime
Il me donne bien envie ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Il se lit très vite 😉
J’aimeJ’aime