Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson

manuel de survie

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson

Editions Métailié

Sortie le 30/08/2018

Note : 3/5


 

Sal a 13 ans et beaucoup de responsabilités : elle ne peut pas compter sur sa mère, perdue entre alcool, drogues et petits amis violents, et doit s’occuper de sa petite sœur, Peppa, de 10 ans. Mature, sérieuse et intelligente, Sal comprend très vite qu’elles doivent fuir cet environnement nocif. Quand son beau-père, qui abuse d’elle, lui suggère qu’il va bientôt aller visiter la chambre de sa sœur, Sal décide d’agir. Elle va alors entrainer Peppa dans la forêt et mettre à profit tout ce qu’elle a appris sur les manières de survivre en pleine nature…

Survivre se résume en grande partie à prévoir, prendre le temps de réfléchir, prévoir, essayer de voir ce qui peut mal tourner et imaginer ce qui se passera si les choses changent.

Le roman de Mick Tikson est l’histoire touchante d’une jeune fille qui a perdu son innocence, qui n’a pu compter sur la protection de sa mère et qui décide de s’enfuir, de vivre seule en forêt afin de ne plus subir les dangers et les violences de son foyer. Mais ce qui émeut le plus est cet amour inconditionnel qu’elle voue à sa petite sœur, et tout ce qu’elle est prête à faire pour la protéger.

Sal est une jeune fille blessée, meurtrie, mais qui ne s’apitoie jamais sur son sort, qui ne s’avoue même jamais qu’elle se sent bien seule dans ce monde d’adultes irresponsables.

Je ne sanglotais, je ne tremblais pas et je ne faisais pas de bruit. Les larmes se sont simplement mis à couler de mes yeux et j’ai sentais un gros nœud tout dur dans ma poitrine. Ingrid a passé son bras autour de mes épaules et Peppa m’a pris la main. Je crois que c’était de recevoir un cadeau. Je ne me rappelais pas si j’en avais déjà reçu un dans ma vie.

L’histoire de ces deux sœurs est écrite sous le regard de Sal, et les mots sont ceux d’une jeune fille de 13 ans. C’est peut être ce qui m’a un peu dérangé et qui a, pour ma part, ajouté quelques longueurs au récit.

Mais cette lecture fut tout de même plaisante et touchante. J’espère que ces deux enfants trouveront des mains tendues et qu’elles pourront enfin se reposer sur de solides épaules d’adultes…

3 réflexions sur “Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s