Le nord du monde de Nathalie Yot
Editions La contre allée
Sortie le 21/08/2018
Note : 2/5
La narratrice souffre d’une rupture amoureuse. De cette douleur nait la nécessaire fuite, le besoin de partir loin, très loin. C’est donc vers le mur du fond du Nord du monde qu’elle se dirige. A pieds, en galopant tel un poulain… Avant d’arriver aussi loin, elle fera des rencontres, de celles qui guérissent, qui relèvent et qui apaisent…
Plus je m’éloigne de l’homme chien, plus son existence m’est insupportable. A me piquer partout dans la tête avec les aiguilles du souvenir.
Je ne peux que rendre hommage à toute la poésie contenue dans l’écriture de ce roman atypique. Elle a une petite musicalité si douce, si apaisante. Mais cela ne m’a pas suffit pour m’évader, pour accompagner cette femme blessée sur les chemins du bout du monde…
De l’amour infini caché derrière chaque mot, je n’ai su que faire, que penser…
Isaac voulait d’une vie différente, une vie autrement, un jour je serai. Tout ça me rendait triste parce que je l’accompagnais dans cette idée absurde d’un changement radical, j’y croyais à ce Nord nettoyeur et je contribuais à lui faire croire à l’impossible.
Un premier roman qui ne m’a pas convaincu. Merci aux 68 premières fois cependant pour cette découverte surprenante !!
[…] lu 2 romans dans le cadre de la sélection des 68 premières fois, Einstein, le sexe et moi et Le nord du monde . J’ai pu terminé Manuel à l’usage des jeunes filles . Et j’ai lu deux romans […]
J’aimeJ’aime
Je suis assez d’accord avec toi sur cette lecture, je n’ai pas été convaincue non plus.. J’essaie d’en faire une critique constructive ce soir, ce n’est pas évident…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] premières fois Blog Les livres de Joëlle Le Blog du petit carré jaune Blog Lire et vous (Audrey Thion) Blog L’Apostrophée (Julie Vasa) Blog Delphine Books and more Blog Les Jardins […]
J’aimeJ’aime