Émile, l’intraitable Zola de Bertrand Puard

Emile

Emile, l’intraitable Zola de Bertrand Puard

Editions Hachette

Sortie le 29/08/2018

Note : 4/5


 

Émile Zola a 12 ans. Il vit à Aix en Provence où il grandit avec son inséparable ami, Paul Cézanne. Il tient son nom célèbre de son père, Zolla, qui est mort d’une pneumonie, les laissant, lui et sa mère avec des dettes. Mais un jour, une créature fantastique lui remet une enveloppe, lui indiquant qu’un trésor lui est destiné. Il part alors sur les traces de son père, de son histoire et son avenir… C’est au cours de ses aventures que sa vocation se confirme : un jour, il vivra de sa plume !!

Peut-être deviendras-tu riche. Peut-être pas. Il faut t’attendre à ce que ta seule richesse, à la fin de ton existence, ne soit composée que des œuvres issues de ton esprit. Mais ce sera déjà là une réussite intense. Elles constitueront un trésor bien plus unique et singulier que de vulgaires pièces en or ou de couverts en argent.

En voulant faire découvrir d’une manière détournée les auteurs classiques aux plus jeunes, Bertrand Puard a eu la très bonne idée d’écrire ce roman. Deuxième d’une série qui sera, je l’espère, très longue, l’auteur prend plaisir à faire revivre la jeunesse d’Émile Zola. Même si tous les faits ne sont pas véridiques, on apprécie les débuts de ce grand écrivain, ses inspirations et les rencontres avec les personnages qui peupleront ses romans.

Considérez les aventures de ces dernières semaines somme un prologue à votre vie de créateur.

Avec des chapitres courts, une histoire rebondissante et une écriture rythmée, les plus jeunes pourront avec plaisir chevaucher aux côtés de ces deux jeunes garçons devenus célèbres !!

J’écrirai sur tout, partout, surtout sur ceux qui ne sont jamais apparus encore dans un roman. J’écrirai sur la richesse et la pauvreté, l’ouvrier et le bourgeois, la vie et la mort, la guerre et l’amour, la révolte et l’acceptation. J’écrirai sur les innocents pour aider la justice, la vraie, sans relâche.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Hachette pour leur confiance…

8 réflexions sur “Émile, l’intraitable Zola de Bertrand Puard

  1. entre Zola et Jules Vernes, j’avoue que j’étais très réticente à l’idée d’incarner leur jeunesse pour expliquer leur oeuvre. et finalement, je me suis laissée porter. à défaut de refiler les classiques aux minus, ils peuvent débuter par des récits moins indigestes. **

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s