Perdus de vue de Yaël Hassan et Rachel Hausfater
Editions Flammarion Jeunesse
Sortie le 20/01/2016
Note : 5/5
Les deux mois d’été sont là et c’est tout autant la catastrophe pour Régine que pour Sofiane ! Régine, vieille dame aveugle de plus de 80 ans, voit sa dame de compagnie s’absenter pendant 8 semaines… Sofiane, adolescent de 16 ans, s’ennuie déjà rien qu’en imaginant son triste programme dans le a cité… Mais c’est grâce à un concours de circonstance, un coup de pouce du destin, qu’ils vont non seulement se rencontrer, mais surtout s’apprécier et s’entraider…
De toute façon, je ne fais pas grand-chose. A part attendre que mon portable ne sonne pas, éviter mon frère et ses coups de gueule et de poing, faire les courses pour ma mère qui dort, traîner avec les copains à qui je n’ai rien à dire. Ne pas lire, ne pas parler, ne pas parler. Mais trop penser.
J’avais déjà lu Momo, prince des bleuets, il y a quelques temps de Yaël Hassan et j’avais été enchantée de ma lecture. C’est une fois encore une très bonne lecture que celle de cette rencontre improbable entre deux univers, deux classes d’âge et deux sensibilités.
Sofiane et Régine sont tous les deux des êtres blessés, en attente d’amour et de reconnaissance, timides et introvertis. Mais ils vont se laisser gagner par la tendresse et se dévoiler petit à petit l’un à l’autre.
Cela fait maintenant quinze jours que nous nous connaissons et il m’en a fallu bien moins pour baisser les armes. Un peu trop rapidement, à mon goût. Mais ce garçon souffle un vent si léger sur ma grisaille.
Ce roman est une très belle lecture, adressée aux jeunes à partir de 11 ans. Il fait partie de la liste des romans du Défi Babelio Ado 2018-2019. Je ne suis ni professeur, ni documentaliste, ni encore moins animatrice d’un club lecteur ado, mais j’avais envie de me plonger dans la sélection et lire quelques uns des romans proposés… Celui-ci est le premier !
J’espère embarquer avec moi mon fils de 12 ans, ce qui n’est pas encore gagné !!
J’aime beaucoup ce genre d’histoire qui mêle choc des cultures et tendresse. Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ta peur ? : Perdus de vue […]
J’aimeJ’aime