Les nougats de Paul Béhergé
Editions Buchet Chastel
Sortie le 16/08/2018
Note : 3/5
C’est une histoire d’amitié, d’une drôle d’amitié, d’une amitié calculée, d’une amitié qui tourne à l’obsession… Paul Montès est un mâcheur de nougats et un collectionneur de galets. Olivier Labrousse est une brute épaisse, calculateur et malhonnête. Pour Paul, cette amitié compte plus que sa vie, pour Olivier, cette amitié n’en a jamais été une… Que peut-il advenir alors de cette pseudo relation ?
Dans ce premier roman, Paul Béhergé nous présente deux personnages autant différents qu’opposés. Alors que Paul est un être solitaire, reclus dans la Villa Maman, triste et sale, Olivier est un être qui a besoin de lumière et de reconnaissance.
J’ai entendu dire qu’il fallait beaucoup de force pour s’extraire des livres, coussins, fauteuils et se faire une place dans le monde des autres.
Avec humour, l’auteur nous dévoile sur les quelques 166 pages, les pensées à la fois tortueuses et naïves d’un jeune homme resté un enfant, qui cherche à tout prix l’amour de son prochain.
Ma vie est comme un nougat : on peut me mâcher, mais alors je colle.
Ma vie est un nougat éternel.
Celui qui me mâche, je le colle pour toujours.
J’ai apprécié le côté décalé de l’histoire et j’ai apprécié la douceur de l’écriture…Il y a également comme un petit suspense, une tension qui monte tranquillement tout au long du roman. On sent bien que Paul a des limites qui ne sont pas les nôtres et que son amitié dévorante pour Olivier va finir par exploser. Je vous laisserai découvrir par vous-même !!
Un auteur à suivre !
Merci à NetGalley et aux Éditions Buchet Chastel pour leur confiance…
[…] j’ai lu deux romans de la rentrée littéraire, Personne n’est obligé de me croire et Les nougats. Je viens également de terminer Mille petits riens (chronique à venir dans la journée). (Cliquez […]
J’aimeJ’aime