Mille petits riens de Jodi Picoult

mille petits riens

Mille petits riens de Jodi Picoult

Editions Actes Sud

Sortie le 07/03/2018

Note : 4/5


 

Ruth Jefferson est infirmière en néonatalogie. C’est une vocation. Elle travaille depuis 20 ans dans le pavillon des naissances de l’hôpital Mercy-West Haven. Elle élève seule son fils de 17 ans, Edison, depuis que son époux est décédé en mission dix ans plus tôt. Jusque là, la vie suit son cours, partagée entre joies, difficultés, fiertés et doutes… Mais un beau matin, alors qu’elle est de service et qu’elle doit prendre en charge une famille née de la veille, elle est confrontée à un problème de taille : sa responsable hiérarchique lui demande de ne plus toucher Davis, le bébé de Brittany et Turk, couple suprémaciste blanc. Son monde bascule…

L’amour ne dépend absolument pas de ce qu’on regarde, mais entièrement de la personne qui regarde.

J’avais ce roman depuis quelques temps dans ma PAL. Je savais que je le lirais et qu’il me plairait. La plume de Jodi Picoult n’est plus à vanter. Elle écrit très bien, elle est centrée sur des personnages étudiés et fins, elle a des histoires qui sonnent juste et des mots toujours choisis.

Tous les bébés naissent beaux, voilà la morale de l’histoire.

C’est ce qu’on projette sur eux qui les rend laids.

Dans Mille petits riens, elle s’attaque au racisme, sujet difficile et dangereux. Mais elle réussit avec brio ! Sans cliché, sans jugement, elle peint un portrait de la société qui n’épargne personne. Ruth, le personnage noir du roman, s’est battue pour faire partie du monde des Blancs et l’injustice qu’elle vit la fauche de plein fouet. Elle se croyait à l’abri… Kennedy, l’avocate blanche, se croit au-dessus de ses questions de racisme et de discrimination, mais elle est forcée de voir que les préjugés et les différences existent et perdurent…

Combien faut-il d’exceptions avant de commander à se rendre compte que les vérités qu’on nous a assénées ne sont peut-être pas si vraies que ça, en réalité ?

C’est un très beau et bon roman non sur l’égalité, mais sur l’équité… A lire, à réfléchir, à partager…

Ce roman fait partie de la sélection du Prix des Chroniqueurs web 2018.

5 réflexions sur “Mille petits riens de Jodi Picoult

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s