Miss Sarajevo d’Ingrid Thobois
Éditions Buchet Chastel
Sortie le 23/08/2018
Note : 3/5
Joachim a 44 ans. Il vient d’apprendre le décès de son père, qu’il n’a pas vu depuis de très nombreuses années. Cette perte le laisse totalement orphelin. Il n’a plus personne, il est seul… Seul avec ses questions, ses doutes, ses angoisses et ses fantômes. Alors il se souvient, alors qu’il avait à peine 20 ans, de son premier voyage dans un pays en guerre : les 2 mois passés à Sarajevo en 1993 l’ont marqués à jamais…
Il n’y a rien à comprendre à la psychologie d’un tueur. Il n’y a pas de psychologie du tueur. Il y a un conflit dont les nations européennes s’excusent au motif qu’elle serait ethnique
Dans ce roman qui mêle à la fois les époques, les pays et la Grande Histoire, Ingrid Thobois nous plonge dans les douleurs infligées par autrui, subies et dépassées.
Le père de Joachim et Viviane était cet homme à l’affût, posté en lisière d’une famille qu’il avait construite comme malgré lui, ou bien par accident, et qu’il regardait souvent comme un corps étranger, une greffe à sa vie.
Quelles soient dues à la guerre, comme pour la famille que rencontre Joachim à Sarajevo, ou en raison du silence et des non-dits familiaux, les blessures sont ici profondes. Chacun doit alors puiser en lui la force de les panser.
Joachim tente de combler les silences par les bruits des obus, cherche à faire taire ses acouphènes au milieu des bombes… Comment apprendre à vivre dans le manque perpétuel d’amour, de parents, de gestes tendres et de paroles déculpabilisantes et rassurantes ?
D’abord perçue comme exotique, sa vie professionnelle l’a éloigné de ses connaissances aussi bien que des amis, jusqu’à l’en séparer tout à fait. De leur curiosité n’est vite resté qu’n ennui poli, et réciproquement – les voyages, comme les enfants, assomment ceux qui ne les ont pas faits.
Un roman fort, tout en pudeur, où résonne le son des coups qui blessent mais ne tuent pas…
Merci à NetGalley et aux Éditions Buchet Chastel pour leur confiance.
Tu as trouvé plus d’intérêt à ce livre que moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est tellement tentant ce roman! Tu en parles très bien. Merci pour ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre m’a laissé sur le bord de la route…..
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé que les parties n’étaient pas égales mais Joachim est un personnage qui m’a touchée…
J’aimeJ’aime
[…] passée, j’ai lu quatre romans de la rentrée littéraire, Lucky Boy, Le calame noir, Miss Sarajevo et Deux stations avant Concorde. J’ai également lu La montagne noire dans le cadre de mon […]
J’aimeJ’aime