Isidore et les autres de Camille Bordas
Éditions Inculte
Sortie le 22/08/2018
Note : 3/5
Isidore a 11 ans, 2 frères, 3 sœurs, 1 mère présente mais qui se rend invisible de 22h à 6h et 1 père qui pourrait être un espion tant il voyage à l’étranger pour son travail… En plus de ça, les 5 frères et sœurs d’Isidore sont des surdoués, en perpétuel questionnement, penchés sur leurs livres de cours et sans lien solide avec leur environnement. Qui est Isidore au sein de cette famille atypique et burlesque ?
J’aimais ma famille, je crois. Je n’en connaissais pas d’autre, c’est vrai, et du coup, je ne pouvais pas trop comparer, mais il me semblait que c’étaient des gens bien, corrects. Même s’ils étaient souvent perdus dans leurs pensées. Chacun dans sa bulle. Ils ne prêtaient pas vraiment attention aux autres, à personne en dehors de la famille, même à moi, parfois.
Camille Bordas est une auteur que je ne connaissais pas avant d’avoir ouvert son troisième roman.
Dotée d’une belle écriture, cette jeune auteur nous livre ici les réflexions d’un jeune garçon entouré de sa famille tellement intelligente et surdouée qu’il pourrait se croire idiot… Mais Isidore a une force qu’aucun ne possède : il a l’intelligence du cœur, il connait le pouvoir des sentiments et les avantages de s’intéresser aux autres.
Même si le rythme de lecture est plutôt lent, on se plait à grandir aux côtés d’Isidore, de ses questions, de ses doutes et de ses fugues à répétitions. Aimé et choyé, il ne peut qu’apporter une pincée d’humanité à tous ces personnages coupés de la réalité et enfermés dans leur monde…
Un roman plaisant à lire et une auteur à découvrir…
[…] semaine passée, j’ai lu quatre romans de la rentrée littéraire, Isidore et les autres, Tenir jusqu’à l’aube, Salina et Pour que ma joie demeure. J’ai également lu […]
J’aimeJ’aime
Je l’ai acheté il y a quelques jours, j’ai hâte de le découvrir et ton article me donne encore plus envie !
J’aimeAimé par 1 personne