Tenir jusqu’à l’aube de Carole Fives
Éditions Gallimard
Sortie le 16/08/2018
Note : 4/5
Tenir… encore un jour, une nuit, un week end… C’est le quotidien, le leitmotiv de cette mère de famille solo. Parce qu’être seule pour élever son fils n’est pas de tout repos. Elle gère tout, du lever au coucher, sans parler des réveils nocturnes. Alors elle cherche du réconfort sur le net, en essayant de trouver des astuces auprès des autres mamans dans sa situation, mais les jugements se font vite incisifs. Et ce père, avec qui l’avenir semblait radieux, où est-il, que fait-il ? Son amour à elle, même immense, suffira-t-il à faire grandir son jeune garçon ?
Solo, c’est moins sinistre que seule. Solo, ça renouvelle la figure de la mère célibataire, larguée, quittée, abandonnée, ça éloigne le cliché misérable de la fille-mère, de l’adolescente promenant son landau sur un trottoir défoncé du nord de la France.
Le dernier roman de Carole Fives ne passe pas inaperçu sur la toile. Et à la lecture des quelques 200 pages, on comprend pourquoi…
Écrit avec beaucoup de justesse, de pudeur et de poésie, Carole Fives nous offre quelques tranches de vie d’une mère célibataire.
Sans tomber dans le pathos, les larmes et les cris, l’auteur évoque les difficultés auxquelles chaque parent est confronté quand il doit élever son enfant : l’éducation, la garde, le sommeil, la solitude, les décisions, les colères et les chagrins.
Mais cette maman solo est avant tout une mère qui aime son fils, qui malgré la fatigue et la lassitude, cherche à garder la tête haute et hors de l’eau.
Sans misérabilisme, Carole Fives crie le besoin de liberté et de bouffées d’oxygène que demande cette mère, qu’elle s’accorde même, sous nos yeux horrifiés…
Quand elle réalisait qu’elle ne supportait pas cet unique rôle où on la cantonnait désormais, dans un film dont elle avait manqué le début, et qu’elle traversait en figurante. C’était alors que les fugues s’imposaient, comme une respiration, un entêtement.
Un très beau roman, fort et poignant, sur la parentalité d’aujourd’hui…
J’ai beaucoup aimé cette lecture!
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui moi aussi… elle est même passée un peu trop vite à mon goût 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Dans ma pal et une joie rencontre avec l’auteure!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Chouette !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le lirai mais plus tard
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Tenir jusqu’à l’aube de Carole FIVES : ⇒ Mon article […]
J’aimeJ’aime
[…] semaine passée, j’ai lu quatre romans de la rentrée littéraire, Isidore et les autres, Tenir jusqu’à l’aube, Salina et Pour que ma joie demeure. J’ai également lu Dancers dans le cadre de mon […]
J’aimeJ’aime
quel roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui vraiment… et on m’a conseillé Une femme au téléphone de cette auteur… je l’ai donc ajouté à ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Oui ! Il est Top !
J’espère que tu vas l’aimer.
Je l’ai acheté, lu et chroniqué dans la foulée de son dernier roman tellement je voulais la découvrir !
Il y a aussi l’itw de l’auteur sur le blog 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] en parlent également: Mes échappées livresques, Au fil des livres, Mot Envolé, Lire&vous, Les élucubrations de Fleur, Les chroniques de Coco, Les mots de la fin, 31rst floor, Twin books, […]
J’aimeJ’aime