Salina de Laurent Gaudé
Éditions Actes Sud
Sortie le 03/10/2018
Note : 5/5
Salina… La femme aux 3 exils. La femme aux 3 fils. Celle qui vient de nulle part, épargnée par les hyènes, recueillie par Mamandala dans un village perdu au milieu du désert et des pierres. Salina qui grandit, tombe amoureuse de Kano, et devient femme. C’est alors qu’on lui vole sa vie, sa liberté, sa joie de vivre. En épousant Sano, le fils du chef de clan des Djimba, elle perd tout… Bannie quelques années plus tard, elle va devenir colère et vengeance…
Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu’elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu’on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu’on croyait éternel.
Le dernier roman de Laurent Gaudé est un bijou à l’état brut, pur et sans défaut. J’en vois déjà sourire, et ce dire qu’une fois encore je ne suis pas objective… Parce que Laurent Gaudé est un auteur dont les mots résonnent, sonnent et envoûtent…
Il est question ici d’une femme, Salina, que les hommes salissent, bannissent et écrasent. Mais c’est une femme au courage et à la force exemplaire. Elle ne courbera pas le dos, ne baissera pas la tête et se relèvera.
Les mots et l’écriture de Laurent Gaudé ne servent qu’à lui rendre hommage et faire entendre sa voix par delà les dunes et le temps.
Elle serre les mâchoires pour que ce qui vient ne l’entame pas.
C’est au fond d’une barque que nous écoutons Malaka, son fils, nous conter son histoire et pleurer sur sa vie de solitude et de souffrance…
Quand il est plongé dans les mots, il n’y a plus de pudeur, plus de politesse ni d’égards. Il doit dire, simplement. Édulcorer serait mentir. Atténuer la violence, ne pas raconter les corps qui saignent, les corps qui sécrètent des flux ennemis, ne pas raconter les muscles qui étouffent l’autre, le contraignent, le tordent pour jouir, serait mentir. Il doit parler, parce que c’est à ces détails là que s’est nourrie pendant des années la colère de Salina.
Laurent Gaudé est bien plus qu’un conteur, bien plus qu’un écrivain… Ses mots sont une caresse sur nos âmes de lecteurs… et je l’en remercie intensément !
J avais adoré le soleil des scorsa ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un de ses plus connus mais ils méritent tous d’être lus !!!
J’aimeJ’aime
Oui je pense 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta chronique qui me donne tellement ENGIE de le lire!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ohhhhh vas-y alors !!! 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Envie pardon 😂😂
J’aimeAimé par 2 personnes
🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
J’adore Laurent Gaudé qui est un immense auteur dont j’avais lu le précédent ouvrage. J’en ai lu d’autres de lui. La couverture est une nouvelle fois, une invitation à la lecture, à la découverte. Merci pour ce joli partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je les ai tous lu !!! Et je les attends toujours avec une certaine impatience 😉 je suis une fan absolument inconditionnelle ❣️❣️❣️
J’aimeAimé par 1 personne
je suis comme toi. Pour le précédent, je n’arrêtais pas de demander à ma librairie préférée s’il l’avait reçu car je l’avais précommandé chez eux. Il a un style d’une beauté, au fond ce qu’il écrit m’émeus profondément. Entre admirateurs/admiratrices de sa plume on se comprend 😉 🙂 belle soirée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] quatre romans de la rentrée littéraire, Isidore et les autres, Tenir jusqu’à l’aube, Salina et Pour que ma joie demeure. J’ai également lu Dancers dans le cadre de mon challenge […]
J’aimeJ’aime
[…] en parlent également: Lire&vous, La Livropathe, MarionBooks&Travels, BobidiBooks, […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Salina de Laurent Gaudé […]
J’aimeJ’aime
[…] Et le lien vers mon article : Salina de Laurent Gaudé […]
J’aimeJ’aime