Salina de Laurent Gaudé

salina2

Salina de Laurent Gaudé

Éditions Actes Sud

Sortie le 03/10/2018

Note : 5/5


 

Salina… La femme aux 3 exils. La femme aux 3 fils. Celle qui vient de nulle part, épargnée par les hyènes, recueillie par Mamandala dans un village perdu au milieu du désert et des pierres. Salina qui grandit, tombe amoureuse de Kano, et devient femme. C’est alors qu’on lui vole sa vie, sa liberté, sa joie de vivre. En épousant Sano, le fils du chef de clan des Djimba, elle perd tout… Bannie quelques années plus tard, elle va devenir colère et vengeance…

Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu’elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu’on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu’on croyait éternel.

Le dernier roman de Laurent Gaudé est un bijou à l’état brut, pur et sans défaut. J’en vois déjà sourire, et ce dire qu’une fois encore je ne suis pas objective… Parce que Laurent Gaudé est un auteur dont les mots résonnent, sonnent et envoûtent…

Il est question ici d’une femme, Salina, que les hommes salissent, bannissent et écrasent. Mais c’est une femme au courage et à la force exemplaire. Elle ne courbera pas le dos, ne baissera pas la tête et se relèvera.
Les mots et l’écriture de Laurent Gaudé ne servent qu’à lui rendre hommage et faire entendre sa voix par delà les dunes et le temps.

Elle serre les mâchoires pour que ce qui vient ne l’entame pas.

C’est au fond d’une barque que nous écoutons Malaka, son fils, nous conter son histoire et pleurer sur sa vie de solitude et de souffrance…

Quand il est plongé dans les mots, il n’y a plus de pudeur, plus de politesse ni d’égards. Il doit dire, simplement. Édulcorer serait mentir. Atténuer la violence, ne pas raconter les corps qui saignent, les corps qui sécrètent des flux ennemis, ne pas raconter les muscles qui étouffent l’autre, le contraignent, le tordent pour jouir, serait mentir. Il doit parler, parce que c’est à ces détails là que s’est nourrie pendant des années la colère de Salina.

Laurent Gaudé est bien plus qu’un conteur, bien plus qu’un écrivain… Ses mots sont une caresse sur nos âmes de lecteurs… et je l’en remercie intensément !

12 réflexions sur “Salina de Laurent Gaudé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s