Juste un peu de temps de Caroline Boudet

5569E9A9-AD4F-4674-8733-1CECDD3DE308

Juste un peu de temps de Caroline Bouvet

Editions Stock

Sortie le 02/05/2018

Note : 4/5


 

Sophie est une « mère parfaite »… En couple depuis 15 ans avec Loïc, ils sont parents de 3 enfants. Sophie travaille, Sophie s’occupe de ses enfants, Sophie tient sa maison, Sophie est à l’ecoute de ses voisins, Sophie laisse du temps à Loïc pour ses loisirs… Mais Sophie s’oublie. Et quand elle prend conscience de ce trop plein, elle n’a d’autre solution que de voler ce temps qui lui manque. Elle part alors seule, sans aucune explication, en coupant son téléphone et direction St Malo… Combien de temps et dans quel but, elle verra…

La solitude. C’est l’absence de moments pour elle, à elle, qui lui manquent le plus de sa vie d’avant. Elle n’aurait pas cru. « Avant », Sophie pensait que le plus difficile dans une vie de parents, c’était la course aux horaires, gérer pour plusieurs personnes, s’inquiéter pour petits et gros bobos. C’est en effet compliqué à supporter, mais rien à côté de l’étouffement que provoque le manque de solitude.

Caroline Boudet nous offre dans ce deuxième roman une bouffée d’oxygène. Malgré le thème universel de l’inégalité homme femme au sein du partage des tâches, elle réussit avec brio un roman à la fois drôle, poignant et sensible.
Chaque femme peut se reconnaître en Sophie, qui cherche à tout contrôler, qui se plaint sans réellement vouloir changer et qui fait don de soi en totalité. Mais en choisissant d’écrire avec plusieurs points de vue, Caroline Boudet ne tombe pas dans les clichés.
Rien n’est parfait, personne ne peut l’être. En avoir conscience est le seul remède à son propre malheur, sa propre déprime et le seul chemin vers la liberté…

Elle a souvent dit oui au-dehors, pendant que la marmite du non bouillonnait dedans.

Un immense merci aux 68 pour la découverte de ce roman, ainsi qu’à NetGalley et aux Éditions Stock pour leur confiance.

68 premières fois

4 réflexions sur “Juste un peu de temps de Caroline Boudet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s