Le crocus jaune de Laïla Ibrahim

le crocus jaune

Le crocus jaune de Laïla Ibrahim

Éditions Amazon Crossing

Sortie le 23/10/2018

Note : 4/5


 

Sur la plantation de Fair Oaks, vivent les maîtres Blancs et les esclaves Noirs. Quand Lisbeth naît, c’est la première des enfants du couple. Elle ne sera pas élevée par sa mère, mais par Mattie, une nourrice noire qu’on arrachera aux siens dans le quartier des esclaves pour venir vivre dans la grande maison, auprès de la fillette. Lisbeth et Mattie sont inséparables, et leur couleur de peau est invisible à leurs yeux. Pourtant, dans l’Amérique des années 1850, il existe bel et bien non seulement des inégalités mais surtout des supériorités… Lisbeth et Mattie devront faire avec, grandir et se libérer…

C’est indécent pour une femme de ton rang d’allaiter son bébé. S’il meurt, tu n’en serais que plus dévastée. Je sais d’expérience qu’il vaut mieux ne pas trop aimer ses enfants. trop aimer ses enfants est cause de souffrance.

Laïla Ibrahim signe ici un très beau roman sur l’appartenance, l’attachement et l’innocence. Une petite fille blanche qui aime une nourrice noire comme sa mère, qui ne voit pas les différences et qui souhaiterait que la vie soit aussi simple que ces journées passées ensemble. Un nourrice noire qui se prend d’affection pour cette petite blanche, qu’elle a nourrit, endormi et protégé pendant toutes ces années…
Deux mondes diamétralement opposés, que tout sépare mais que cet amour relie. Deux femmes courageuses et dont l’envie de liberté dépasse l’obéissance aux codes…

Je sais pas grand chose du mariage Lisbeth. Mais je sais qu’un brave homme fait la vie plus belle. Un homme qui t’aime, qui te prend dans ses bras, un homme qui rêve tes rêves, un homme bienveillant, prévenant. Un homme bon, ça rend riche.

Une relation attachante et bouleversante de sincérité, empêchée par des lois et des idéaux archaïques…

Un immense merci à NetGalley et à Amazon Crossing pour leur confiance…

2 réflexions sur “Le crocus jaune de Laïla Ibrahim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s