Throwback Thursday Livresque #6

retour2

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour le Throwback Thursday Livresque, rendez-vous lancé par BettieRose Books. Si vous ne connaissez pas la définition de ce rendez-vous, le principe est simple :

Ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de la semaine est quête ou enquête :

enquete 15 nov

Le premier livre auquel j’ai pensé est un roman jeunesse écrit par le brillant Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l’envers

 

index

Voilà ce que j’en avais pensé à l’époque :

Tomek est un jeune garçon qui va vivre l’aventure de sa vie… Dans un monde qui n’est pas le notre, il tient, tout seul, à 13 ans, la seule épicerie de son village. Un jour, il y rencontre une toute jeune fille qui lui demande si il vend de l’eau de la rivière Qjar, celle qui empêche de mourir. Elle repart déçue puisqu’il n’en a pas, mais avec un amoureux transi… Et secret !!! Tomek va alors tout faire pour plaire à sa belle et part à la recherche de cette rivière…

Une fois de plus, je suis conquise par l’écriture de Jean Claude Mourlevat. L’histoire est rythmée, les chapitres courts et qui nous emmènent à chaque fois dans un lieu différent. Les personnages sont attachants et on suit les aventures de Tomek comme si on y était… Tomek est un jeune garçon courageux, droit et entier. Il va grandir dans toutes les épreuves qu’il va vivre, trouver une famille et des amis. Vivement le tome 2 !!!

Connaissez-vous ce roman, cet auteur ? A la semaine prochaine !!


Prochain thème :

Jeudi 22 novembre – Couvertures éblouissantes

 

10 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #6

  1. un magnifique roman un vrai coup de coeur.
    Une ode à la sagesse à l’amitié à la nature qui m’a fait sourire et larmoyer
    Quelle sérénité que cela fait du bien
    (mon commentaire Babelio)
    cela me fait penser que je voulais enchainer le tome 2 de suite et je l ai oublié

    Aimé par 1 personne

  2. Mourlevat c’est une valeur sûre en littérature jeunesse., j’ai tout lu de lui et mes élèves connaissent bien parce que je leur lis régulièrement La rivière à l’envers mais aussi La ballade de Cornebique ou l’enfant océan… Tout est bon chez Mourlevat !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s