Le fou de Hind de Bertille Dutheil
Editions Belfond
Sortie le 16/08/2018
Note : 3/5
Quand Lydia apprend la mort de son père, elle accourt à la maison de retraite où il vit depuis quelques temps. de ce père aimant mais silencieux, il ne reste qu’un corps à veiller et une boîte remplie de souvenirs… Elle découvre des photos et l’existence de Hind, une petite fille que son père semble lui avoir caché. Mais la dernière lettre de Mohsin va semer le doute dans l’esprit de Lydia et elle part à la recherche de son passé, de celui de son père, et du Château…
Elle songeait à tous ces mots morts au fond de lui, tous ces mots rejetés et perdus, et me disait souvent que les mots que Mohsin prononçait n’étaient pas les mots importants.
Dans ce premier roman, Bertille Dutheil nous emmène non pas dans une mais plusieurs histoires de famille. Même si Hind est celle qui les relie toutes, on entend la voix des différents voisins et amis de Mohsin et Hind.
Mais en fait, on ne décide jamais d’en avoir fini avec le passé. C’est le passé qui décide quand on en a fini avec lui.
Avec une écriture travaillée, fluide, Bertille Dutheil tisse la toile d’une histoire familiale mystérieuse et dont les côtés sombres s’épaississent au fil des pages. La vie de nos parents n’est pas toujours aussi lisse qu’on l’imagine, elle ne débute pas avec nous et ils éprouvent parfois le besoin de se justifier, une fois la mort en approche.
En réalité, l’histoire ne meurt jamais ; seuls les protagonistes disparaissent.
Un roman agréable, avec une construction maîtrisée et originale mais dont certains passages m’ont paru un peu trop lents.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour leur confiance, ainsi qu’aux 68 pour la découverte…
Je n’ai pas du tout entendu parler de ce livre …
J’aimeAimé par 1 personne
C’est souvent le cas des premiers romans 😉
J’aimeJ’aime
[…] certes lent, mais j’ai tout de même lu un roman de la sélection des 68 premières fois, Le fou de Hind, ainsi qu’un roman jeunesse avec mon fils, Le chevalier au bouclier […]
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas, malgré le côté un peu lent que tu as ressenti.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en tout cas une très belle écriture 😉
J’aimeJ’aime
une très belle écriture et un rythme un peu lent.. j’aime bien les livres qui prennent leur temps alors je dis pourquoi pas 😉 belle soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne