Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
Éditions Actes Sud
Sortie le 22/08/2018
Note : 4/5
La vie est compliquée à Heillange, une petite ville industrielle de l’Est de la France. Une fois les Hauts Fourneaux fermés, il ne reste plus grand chose aux habitants… Anthony, Hacine, Steph et les autres s’accrochent à ce qu’ils peuvent : les pétards, les bières et les histoires de coeur. Mais les étés ne suffisent pas à adoucir le reste de l’année et la vie s’étire, grise et terne…
Je ne cours pas après les prix littéraires. Et ce n’est pas l’obtention du Goncourt 2018 qui m’a fait ouvrir le roman de Nicolas Mathieu mais bien les critiques qu’on peut lire ici et là. Et il aurait été bien dommage de passer à côté !
Leurs enfants après eux est un roman social, l’histoire somme toute banale d’une ville de France qui voit ses usines fermées les unes après les autres, qui ne peut que constater le désœuvrement de ses adolescents et qui ne peut empêcher cette morosité ambiante.
Suivre Anthony, Hacine, leurs parents, leurs amis et leurs conquêtes sur 4 étés est une manière judicieuse de relier une petite histoire dans la grande. Chacun à sa manière subit cette France des inégalités et cherche à en sortir.
Mais vouloir changer les choses ne suffit pas. Un père qui boit, un travail qui n’épanouit pas, une fille qui ne vous regarde pas, une image dans le miroir qui ne plait pas et le monde devient alors bien trop triste pour vouloir se battre…
Ce roman est une part de notre histoire, un fil tendu entre nous et un passé pas si lointain. C’est la vie qui s’effiloche et qui laisse les moins chanceux sur le bord de la route… Mais c’est aussi la nostalgie des années 1990 et la France de Zidane qui redonne l’espoir que tout est possible…
Avec Zidane, de toute façon, la France pouvait tout, il suffisait d’y croire.
Un roman avec une histoire forte, des personnages touchants et vrais et une écriture parfaite qui nous entraîne dans les mots justes de l’auteur… Une réussite !!
Je l’ai commencé mais je n’ai pas pu dépasser les 30 premières pages, je pense que je ne suis pas dans un bon moment pour le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Mets le de côté et reprends le plus tard… c’est un beau roman 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement hâte de le lire! Merci pour ton avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, je ne lis pas spécialement les romans primés mais c’est vrai que j’ai lu de nombreuses critiques élogieuses sur celui-ci. Ton avis renforce encore mon envie de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle critique ! il faut dire que j’ai adoré ce livre moi aussi alors je souscris totalement à ton propos. Excellente soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric !!
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture en demi-teinte pour moi. J’attendais plus pour un Prix Goncourt.
J’aimeAimé par 1 personne
Je le lirai sans doute quand le feu sera retombé. C’est ma génération, il a des chances de me plaire mais en même temps, je suis rarement enthousiaste avec le prix Goncourt.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] n’ai lu que 2 romans cette semaine. Le prix Goncourt, Leurs enfants après eux et un roman jeunesse Georges, le monde et moi d’Illana […]
J’aimeJ’aime
J’avais pas vu passer cette chronique, il est dans ma PAL est comme toi, je suis toujours frileuse avec les prix mais ton avis me confirme qu’il sortira de ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne