Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

CVT_Leurs-enfants-apres-eux_2834

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Éditions Actes Sud

Sortie le 22/08/2018

Note : 4/5


 

La vie est compliquée à Heillange, une petite ville industrielle de l’Est de la France. Une fois les Hauts Fourneaux fermés, il ne reste plus grand chose aux habitants… Anthony, Hacine, Steph et les autres s’accrochent à ce qu’ils peuvent : les pétards, les bières et les histoires de coeur. Mais les étés ne suffisent pas à adoucir le reste de l’année et la vie s’étire, grise et terne…

Je ne cours pas après les prix littéraires. Et ce n’est pas l’obtention du Goncourt 2018 qui m’a fait ouvrir le roman de Nicolas Mathieu mais bien les critiques qu’on peut lire ici et là. Et il aurait été bien dommage de passer à côté !

Leurs enfants après eux est un roman social, l’histoire somme toute banale d’une ville de France qui voit ses usines fermées les unes après les autres, qui ne peut que constater le désœuvrement de ses adolescents et qui ne peut empêcher cette morosité ambiante.

Suivre Anthony, Hacine, leurs parents, leurs amis et leurs conquêtes sur 4 étés est une manière judicieuse de relier une petite histoire dans la grande. Chacun à sa manière subit cette France des inégalités et cherche à en sortir.
Mais vouloir changer les choses ne suffit pas. Un père qui boit, un travail qui n’épanouit pas, une fille qui ne vous regarde pas, une image dans le miroir qui ne plait pas et le monde devient alors bien trop triste pour vouloir se battre…

Ce roman est une part de notre histoire, un fil tendu entre nous et un passé pas si lointain. C’est la vie qui s’effiloche et qui laisse les moins chanceux sur le bord de la route… Mais c’est aussi la nostalgie des années 1990 et la France de Zidane qui redonne l’espoir que tout est possible…

Avec Zidane, de toute façon, la France pouvait tout, il suffisait d’y croire.

Un roman avec une histoire forte, des personnages touchants et vrais et une écriture parfaite qui nous entraîne dans les mots justes de l’auteur… Une réussite !!

11 réflexions sur “Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s