Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat

CVT_Le-combat-dhiver_3193

Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 21/09/2006

Note : 5/5


 

Dans ce pays imaginaire, à une époque jamais évoquée, vivent 4 enfants dont le destin est lié et tend vers une bataille longue et difficile. Alors que la Phalange gouverne et dirige d’une main de maître, ils vont, chacun avec leurs armes, se lever pour la liberté. Et pour l’honneur de leur parents, leurs amis et leurs croyances…

On découvre le paradis quand on le perd, et ne nid quand on en tombe.

Les romans de Jean-Claude Mourlevat ne m’ont jamais déçus. Celui-ci est d’une grande force et particulièrement émouvant.
On ressent toute la fragilité de ces 4 enfants, qui grandissent dans un monde qui ne cherchent qu’à les cacher, les briser, mais 4 enfants qui trouvent le courage de se battre. Ils prouvent à eux seuls que l’amitié, l’amour et l’union sont une petite flamme qui nourrit un grand feu.

– Tu souris toujours, tu sais consoler, tu es drôle…

– On n’a pas besoin de force pour ça. En tout cas pas plus que pour être triste ou cruel, non ? Je ne sais pas. Ça doit être ma façon de résister. Mais c’est la tienne aussi. On se ressemble, toutes les deux. Pas géniales, mais solides !

C’est un roman jeunesse qui a le mérite, au-delà de la belle écriture, d’être juste. Quand certains vivent, d’autres meurent. Quand certains se battent, d’autres s’enfuient. Les héros ne finissent pas toujours ensemble, le combat n’est pas toujours simple à gagner. Mais la lumière et l’espoir sont au bout du chemin…

Un immense merci à Jean-Claude Mourlevat pour ce très beau roman…

 

challenge Jeunesse Young Adult #8

1/50 – La montagne noire de Maria ♥ 2/50 – Dancers de Jean Philippe Blondel ♥ 3/50 – Eliza et ses monstres de Francesca Zappia ♥ 4/50 – Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse ♥ 5/50 – Clean de Juno Dawson ♥ 6/50 – Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot ♥ 7/50 – Love, Simon de Becky Albertalli ♥ 8/50 – Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès ♥ 9/50 – Georges, le monde et moi d’Illana Cantin ♥ 10/50 – Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat

10 réflexions sur “Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s