La blessure de Jean-Baptiste Naudet

blessure-recadre

La blessure de Jean-Baptiste Naudet

Éditions l’Iconoclaste

Sortie le 29/08/2018

Note : 3/5


 

Alors qu’ils sont fiancés depuis peu, prêts à se marier, Robert et Danielle sont séparés par la guerre d’Algérie. Âge d’à peine vingt ans, malgré l’optimisme et la naïveté de la jeunesse, Robert a peu d’espoir de revenir… Les deux amoureux s’échangent des lettres passionnées, des missives remplies de tendresse et de douceur… Et elles dont l’oxygène de Robert, au milieu de la violence des montagnes de Kabylie. Plusieurs années après, Danielle souffre toujours de la mort de Robert et son fils Jean Baptiste vit dans l’ombre de cet amour perdu… Pour leur plus grande folie !

Chaque jour est un combat, chaque minute. Combat pour la vie. Vivre comme toi et moi nous avons appris ce que cela voulait dire.

C’est dans le cadre de la sélection des 68 premières fois que j’ai lu ce premier roman. Jean Baptiste Naudet nous livre ici une autobiographie crue et violente sur ce qu’il a vécu au sein de sa famille.
Ce n’est pas une mais trois vies qui ont été brisées ce 9 juin 1960 en Algérie. Avec le sergent Robert Sipière, c’est sa fiancée qui est atteinte en plein cœur… Puis Jean Baptiste Naudet lui-même… Prisonnier de ce passé, il va revivre les folies des guerres… Et se perdre dans la violence des combats, ceux des pays dans lesquels il couvre les batailles en tant que grand reporter mais aussi dans celui qui lui demande le plus de courage : la folie de sa mère…

Dans cette guerre d’usure qui ne dit pas son nom, tout est faux, surtout les mots.

Un roman qui mêle des lettres, des récits de combats, dès questionnements personnels… Un roman qui évoque les atrocités de la guerre d’Algérie et de la culpabilité de certains face à leur place au sein du conflit… Un roman fort et nécessaire..

68 premières fois

6 réflexions sur “La blessure de Jean-Baptiste Naudet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s