Miss Jane de Brad Watson

41oq7rxioll._sx195_

Miss Jane de Brad Watson

Éditions Grasset

Sortie le 05/09/2018

Note : 4/5


Alors que le couple Chilsom se pensait trop vieux pour avoir d’autres enfants, ils donnent naissance en 1915 à une petite fille, Jane. C’est le docteur Ed Thompson qui accouchera Ida et qui s’apercevra le premier des malformations de l’enfant. Jane n’aura jamais une vie normale : sans sphincter, elle devra s’adapter pour éviter les « accidents ». Sans organe sexuel visible, elle ne pourra prétendre à devenir mère…

Cela ne signifie pas que tu n’es pas une petite fille normale. Seulement une petite fille qui doit régler plus de problèmes que la plupart des autres filles de son âge. Et ça va te rendre forte. Tu l’es déjà d’ailleurs.

Miss Jane est un roman touchant sur le handicap, le regard des autres, l’acceptation de soi et son corps.
Brad Watson écrit avec beaucoup de justesse sur le quotidien de cette jeune fille et on ne peut qu’être admiratif de son courage.

Nous sommes ce que nous sommes. Personne n’y peut rien.

Sans jamais tomber dans la description médicale ou l’étude de cas, Brad Watson dépeint les découvertes, les avancées et les questionnements du début du XXème siècle. Il a le génie de nous plonger également dans une famille où le silence semble le mode de fonctionnement. Nous sommes aux côtés de Jane, de son père aimant mais maladroit, de sa mère froide et peureuse et de sa grande sœur qui cherchera par tous les moyens à fuir la ferme familiale.

J’ai apprécié tout autant l’écriture que l’ambiance tranquille, l’histoire émouvante et les personnages blessés qui se battent pour avoir une vie digne.

Tous ces malheureux étaient sortis parfaitement normaux du ventre de leur mère, pensait le médecin en regardant alentour. Qui peut prédire ce que la vie se chargera de faire endurer à un corps ?

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Grasset pour leur confiance.

Il s’agit de ma première lecture pour mon challenge Lire en couleurs, qui valide l’item du livre à la couverture majoritairement jaune.

cover-lire-en-couleurs

15 réflexions sur “Miss Jane de Brad Watson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s