Château de femmes de Jessica Shattuck

cvt_chateau-de-femmes_2315

Château de femmes de Jessica Shattuck

Éditions JC Lattès

Sortie le 31/10/2018

Note : 4/5


 

Ce soir là, lors de la soirée donnée au Burg Lingenfels par la comtesse, Marianne est déclarée Commandante en chef des épouses et des enfants. Elle ne sait pas encore que ce rôle sera lourd de conséquences mais surtout qu’il donnera un sens à sa vie… Quand son époux et son meilleur ami seront pendus pour actes de résistance contre les nazis, elle devra faire face à ce pays qui est le sien mais dont elle a honte…

Que ce roman a dû être long et difficile à écrire ! Jessica Shattuck signe ici un très bon livre sur l’histoire allemande sous le regard des femmes de résistants.
Marianne est un personnage fort, droit, qui met un point d’honneur à respecter la parole qu’elle a donné à son époux et à son ami d’enfance.
Marianne tente du mieux qu’elle peut de protéger les femmes et les enfants des résistants morts ou disparus. Mais, malgré sa bonne volonté, elle a du mal à ouvrir son cœur et à écouter ce que Ania et Benita veulent oublier…

C’est la raison pour laquelle les gens ont des enfants, même quand ils croient que le monde court vers l’enfer, même quand la vie n’est plus qu’incertitude. Dans l’espoir d’être compris.

Jessica Shattuck a un réel sens de l’histoire. Elle nous emmène avec une grande facilité à une époque noire et sombre, ne cherchant pas à nous émouvoir plus que nécessaire. Elle nous donne une place de choix au cœur de ce trio féminin, balloté entre désespoir, amour et obéissance.

Comme le dit justement Marianne vieillissante, il y a beaucoup de teintes de gris dans la vie, entre le noir et le blanc… Le bien et le mal ne cessent de se côtoyer et il est parfois bien difficile de faire la part des choses…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour leur confiance.

Ce roman entre dans les challenges Voix d’autrices pour le livre dont le personnage principal est une femme et Lire en couleurs pour le livre dont le titre est écrit en orange.

challenge-voix-autrices-2019-2b                         cover-lire-en-couleurs

11 réflexions sur “Château de femmes de Jessica Shattuck

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s