Les poteaux étaient carrés de Laurent Seyer

41CGUj6x+KL._SX195_

Les poteaux étaient carrés de Laurent Seyer

Éditions Finitude

Sortie le 23/08/2018

Note : 4/5


 

Nicolas Laroche a treize ans et demi en ce 12 mai 1976. En fan inconditionnel de Lasse, le club de foot de St Étienne, il suit à la télévision le match décisif, la finale de la coupe d?Europe des clubs champion. Mais cette rencontre sportive est pour lui bien plus qu?un simple jeu…

Lu grâce aux 68 premières fois, ce premier roman de Laurent Seyer est touchant et émouvant.
Son héros, Nicolas, souffre terriblement du départ de sa mère. Il est le seul enfant de divorcés et garde cette blessure au fond de lui. Quand le juge lui demande avec qui il veut vivre, il choisit sa mère, sans aucune hésitation. Mais c’est pourtant avec son père, sa nouvelle petite amie et le fils de celle-ci que Nicolas est obligé de vivre. Il n’est pas malheureux, mais ce père, silencieux et absent, est-il à la hauteur du besoin d’amour de Nicolas ?

Comment en est-on arrivé là ? Il n’a jamais été violent avec moi, il a toujours été là, d’une certaine façon. Qu’ai-je donc de si grave à lui reprocher ? A part le fait d’avoir fait partir maman ? Il ne l’a pas quittée, il l’a poussé à partir. Et depuis, la tristesse s’est installée entoile de fond de mon existence. Comme un filtre qui atténue la lumière de toute chose.

On a tellement de peine pour ce petit bonhomme, qui remplace le vide par l’admiration du club de foot de St Étienne. Et on comprend très vite l’enjeu de cette finale. Fera-t-il parti des vainqueurs ? Sa vie va-t-elle basculer du bon côté ?

On se croit maître de nos vies, mais ce sont toujours les actes des autres qui décident de la direction que nous prenons. Les autres feraient d’ailleurs bien d’y réfléchir un peu avant d’agir.

Un très joli roman à découvrir…

 

68 premières fois

4 réflexions sur “Les poteaux étaient carrés de Laurent Seyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s