Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu

img_4011

Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu

Éditions Mazarine

Sortie le 17/10/2018

Note : 4/5


 

Alors que le silence et la gêne se sont installés entre Jean et son père, de mystérieux cahiers font surface. Ils ont été écrits par Moïse, le grand-père de Jean. Ce sont des lettres, écrites chaque année et adressées à une certaine Anne-Lise, fruit de l’amour passionné et caché pour Hennie. Qui était vraiment Moïse ? Pourquoi avoir caché l’existence de sa fille ? Cette histoire sera-t-elle le lien qui rapprochera cette famille ?

Les Hommes ont trois visages. Celui qu’ils montrent au monde, celui qu’ils montrent à leur famille, et celui qu’ils ne montrent à personne. La Guerre te les mélange et te les casse un peu tous.

Baptiste Beaulieu est un auteur qu’on ne présente plus. C’est pourtant le premier roman que je découvre de lui. Et autant le dire tout de suite : j’ai beaucoup aimé !!

L’histoire de ces 3 hommes est touchante… On en comprend la complexité, on en apprend la difficulté et on s’en attriste du silence.

Élevé par une mère sans tendresse, Moïse reproduit cet amour paternel sans le toucher d’une caresse, sans la chaleur d’une étreinte. Son âme s’est perdue avec son amour et il marche à côté de sa vie, telle une ombre. Il a choisit de taire Hennie, cette femme qu’il a aimé plus que tout, et surtout Anne-Lise, l’enfant qui l’aurait réconcilié avec l’avenir.
Quand Denis, son fils, découvre ses cahiers, tout devient plus compréhensible mais aussi plus triste. Son père est mort et il aurait tant à lui dire !!

C’est Jean, le fils et petit-fils, qui va tout mettre en œuvre pour que les liens se tissent à nouveau, pour que l’amour sorte victorieux de ces chemins sinueux… Pour qu’il ne perde pas son père à son tour…

J’étais son petit-fils, et je pliais les formes du temps, j’obligeais deux époques à s’étreindre.

Il existe plusieurs formes à l’amour. Baptiste Beaulieu nous égrène dans ce roman les plus forts, les plus beaux, les plus tristes…
Et quand la fiction devient réelle, on est alors touché en plein cœur…

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Mazarine pour leur confiance…

Ce roman valide le mois de février du défi de Madame lit : une histoire d’amour…

8 réflexions sur “Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s