Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum

quelque-part-le-soleil-brille-encore-temoignage-d-une-enfance-dans-le-camp-de-terezin-format-beau-livre-1208610685_L

Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum

Éditions Didier Jeunesse

Sortie le 26/09/2018

Note : 4/5


 

1939. Le jeune Misha est juif et il vit à Prague avec ses parents et sa sœur. Il voit et mais ne comprend pas l’atmosphère se dégrader au fil des mois. Quand un jour son père est emmené par les SS, c’est le début de la fin. Déportés dans le camp de Terezin avec sa mère et sa sœur, Misha va connaître les privations, les violences, la peur… Mais il apprendra aussi ce qu’est l’amitié, le soutien et le don de soi…

Je me sens fatigué, affreusement triste et j’ai mal partout. Mais ma fatigue est tellement grande que ça m’est égal d’être triste, c’est comme s’il ne s’agissait pas vraiment de moi.

Pour se souvenir et ne pas oublier, il faut connaître… Michael Gruenbaum nous livre ici un témoignage poignant sur ce qu’il a vécu pendant la guerre.
Écrit avec Todd Hasak-Lowy, l’histoire de cette famille sonne juste et vraie.

Sans cacher les difficultés et les violences qu’ils ont vécu, le texte est accessible aux jeunes adolescents. Il a l’avantage de les plonger dans la vie d’un camp à travers le regard de jeunes garçons de leur âge.
Sans scène insoutenable, ce témoignage dépeint avec beaucoup de pudeur les jours qui défilent, sans nourriture, avec le froid et les chaussures trouées, la séparation des enfants et de leur mère…
Mais Misha explique aussi que sans le soutien des Nesharim, les enfants qui partagent son dortoir, il n’aurait jamais survécu à la Shoah.

Un roman témoignage malheureusement nécessaire, pour se rappeler que l’humanité est bien peu de chose quand la haine devient le maître mot de tout un peuple…

Nous ne les laisserons pas nous priver de notre humanité avec leurs insultes, leurs lois, leurs camps. Notre devoir est de survivre, et de survivre en tant qu’êtres humains. Pas en tant qu’animaux.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance.

Cette lecture participe au challenge Lire en couleurs pour le mois orange et l’item du livre avec le mot soleil dans le titre.

cover-lire-en-couleurs

 

challenge Jeunesse Young Adult #8

1/50 – La montagne noire de Maria ♥ 2/50 – Dancers de Jean Philippe Blondel ♥ 3/50 – Eliza et ses monstres de Francesca Zappia ♥ 4/50 – Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse ♥ 5/50 – Clean de Juno Dawson ♥ 6/50 – Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot ♥ 7/50 – Love, Simon de Becky Albertalli ♥ 8/50 – Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès ♥ 9/50 – Georges, le monde et moi d’Illana Cantin ♥ 10/50 – Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat ♥ 11/50 – Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer ♥ 12/50 – Les mystères du manoir Steiner de Rose Marie-Noële Gressier ♥ 13/50 – Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum ♥

 

 

11 réflexions sur “Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum

  1. […] Lire & vous  1. La montagne noire de Maria Jalibert  2. Dancers de Jean Philippe Blondel 3.Eliza et ses monstres de Francesca Zappia  4. Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse  5. Clean de Juno Dawson  6. Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot 7. Love, Simon de Becky Albertalli 8. Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès 9. Georges, le monde et moi d’Illana Cantin 10. Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat 11. Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer 12. Les mystères du manoir Steiner de Rose Marie-Noële Gressier 13. Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s