Qui a tué l’homme homard ? de J.M.Erre

41jTAtvcF1L._SX195_

Qui a tué l’homme homard ? de J.M. Erre

Editions : Buchet Chastel

Sortie le 07/02/2019

Note : 5/5


 

Tout d’abord un grand merci à Babelio et aux Éditions Buchet Chastel pour l’envoi de ce roman.

Margoujols est un petit village isolé de Lozère. Il aurait pu connaître son heure de gloire en 1945 quand un cirque itinérant est venu y poser ses valises, un freak show pour être plus précis. Mais si « les monstres » n’en ont plus bougé, la vie a repris son cours. Jusqu’à ce jour où le corps de Joseph Zimm, l’homme homard, est retrouvé poignardé et découpé… Qui a pu commettre un tel crime ? Et pourquoi ? Chacun y va de ses propositions, délations, suppositions, découvrant alors les vrais visages des margoulais…

Voilà une surprise comme je les aime !!! Je ne connaissais pas l’auteur, je ne savais rien de l’histoire et je n’attendais rien de roman… Et c’est un coup de cœur !!

On trouve dans ce roman tout autant de suspense comme en mérite toute bonne enquête policière, de personnages attachants et travaillés comme dans tout roman de terroir et des secrets bien cachés comme dans tout roman d’ambiance…
Mais ce que J.M. Erre ajoute en plus, et qui fait toute la différence, c’est un trait d’humour noir parfaitement dosé et jubilatoire.

Le polar, c’est le BlaBlaCar de la littérature. Vous embarquez dans une enquête comme dans un covoiturage, sans savoir si le pilote est un conducteur sympathique avec qui vous ne verrez pas passer le temps, ou un laborieux papi grisâtre dans un tacot hors d’âge qui rendra votre voyage interminable et vous fera regretter la SNCF et les bons vieux romans de gare.

Notre narratrice, Julie, est une jeune femme de 23 ans, clouée depuis toujours sur un fauteuil roulant, avec pour seul possibilité de communication, un majeur et un ordinateur high tech. Elle a toujours rêvée d’une aventure comme celle qui l’attend et parcourt avec plaisir aux côtés d’un duo d’enquêteurs loufoques les rues de son village.
On y croise les « monstres du cirque » mais aussi des habitants à la langue bien pendu, aux idées bien arrêtées et aux envies de vengeances cachées.

Mes compétences sportives limitées et mon appétence pour la position assise m’ont prédisposée à préférer la lecture à la pratique de l’athlétisme en milieu caprin. L’apparition du numérique a été une bénédiction. Je peux télécharger seule les livres que je veux et les lire sur mon écran. Oui, je sais, l’objet livre est irremplaçable, la texture du papier, son odeur, patati, patata. Sauf que moi, je n’ai pas de mains. Alors, e-book.

Sans être réellement un polar, ni un roman non plus, Qui a tué l’homme homard est un vrai plaisir de lecture. Montez vite sur le 4 roues de Julie et laissez-vous emporté par la folie du Gévaudan !

 

masse_critique

 

17 réflexions sur “Qui a tué l’homme homard ? de J.M.Erre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s