Hello, Sunshine de Laura Dave

9782714478672ORI

Hello, Sunshine de Laura Dave

Éditions Belfond – Le Cercle

Sortie le 24/01/2019

Note : 4/5


 

Sunshine est une femme que l’on reconnait dans la rue. Elle est à la tête d’une chaîne YouTube et possède plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram. Ses recettes de cuisine se partagent partout dans le monde et son côté « fille de ferme » séduit à chaque nouvelle vidéo. De Sunny, on croit tout connaître… Jusqu’au jour où son compte est piraté et révèle un tout autre visage…

Je ne sais pas cuisiner. Ou tout du moins, je me débrouille dans la cuisine de tous les jours mais je ne m’aventure jamais plus loin. C’est le seul point commun que je partage avec Sunshine Mackenzie, l’héroïne 2.0 du nouveau roman de Laura Dave.

En effet, Sunshine vit à travers les réseaux sociaux, sa chaîne YouTube, ses followers, ses sponsors, son éditeur… Et si elle en est arrivée là, c’est en s’inventant une autre personnalité, des souvenirs, et même des origines !
Quand tout vient à apparaître au grand jour, ce monde factice s’effondre. Et Sunshine perd tout…

Toute la vie était devenue un mensonge. D’où je venais. Qui j’étais. Où j’allais.

Sans job, sans argent, sans appartement et sans mari, elle se voit contrainte de retourner à Montauk, la ville où elle a grandi et qu’elle a fui.
Revenir aux sources, aux basiques, à la simplicité… Mais ce n’est pas facile pour Sunshine d’abandonner et sa vie d’avant, ses rêves, mais aussi son envie de vengeance.

Si ce roman est léger, il est aussi porteur de messages forts et importants : comment rester soi-même dans le monde virtuel qui nous est donné de partager ? Pourquoi refuser le premier mensonge est le gage d’un avenir serein et limpide ?
Sunshine Mackenzie est une femme qui a succombé à la facilité, à l’apparence, au succès… Des maux modernes qu’il est pourtant si simple de repousser : rester soi, quoiqu’il arrive…

Je m’étais trompée sur la façon dont on pouvait se débarrasser des versions de nous-mêmes qui ne collaient plus. Je pensais qu’il fallait courir, aussi vite et loin que possible, pour s’éloigner de nos anciens nous. Je n’avais pas compris que c’était le meilleur moyen de se retrouver exactement à son point de départ.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance.

Ce roman clôture mon mois orange avec la couverture dans mon challenge Lire en couleurs, et il valide également l’item du roman publié dans l’année de mon challenge Voix d’autrices.

cover-lire-en-couleurs                                         challenge-voix-autrices-2019-2b

2 réflexions sur “Hello, Sunshine de Laura Dave

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s