Les heures solaires de Caroline Caugant

9782234087163-001-T

Les heures solaires de Caroline Caugant

Éditions Stock – Arpège

Sortie le 02/01/2019

Note : 4/5


 

Jeune artiste peintre, Billie a fui V. depuis de nombreuses années. C’est dans ce village, là où elle a grandit, que les drames de sa vie se sont joués, bousculés et l’ont dévasté. Mais à la mort de Louise, sa mère, Billie va voir les monstres et les souvenirs revenir en force. Elle qui croyait les avoir fait taire…

Une chose dont on ne parle pas n’a jamais existé. Billie avait lu ça quelque part et avait appliqué ce principe à la lettre. Elle en avait fait son mantra.

Les heures solaires porte bien son nom : la lecture de ce roman est comme un flottement, une apnée, un instant suspendu…

Il y a de la poésie derrière chaque mot, chaque tournure de phrase. La construction du récit est finement étudiée et elle nous fait valser et nous berce.
Mais Caroline Caugant nous retourne aussi. Elle ne nous ménage pas…

Mais ces secrets sont plus bavards que ce que les vivants et les morts ont laissé de tangible. De génération en génération, ils se perpétuent dans les regards, les gestes inconscients, les silences. Et chacun à son tour en subit les répercussions.

Ce deuxième roman est parfaitement maitrisé. Trois générations de femmes se retrouvent ici ballotées par l’histoire familiale, par les secrets et les non dits. Car c’est bien de ça qu’il est sujet dans ce roman : quand tout est tu, quand rien n’est dit, quand les silences prédominent, alors les drames se devinent.

Comme l’eau de la rivière, les secrets enfouis se faufilent, même dans les creux les plus infimes. Il vous habitent et habitent vos enfants. Ils dégorgent, reviennent sous une autre forme.

Billie porte le poids d’un lourd passé. Elle croit pouvoir l’éloigner en fuyant ce village, cette maison, sa mère. Mais c’est en leur faisant face qu’elle trouvera des réponses et qu’elle pourra alors avancer sur son propre chemin…

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Stock pour leur confiance. Et une nouvelle sélection des 68 premières fois prometteuse !!

68 premières fois

14 réflexions sur “Les heures solaires de Caroline Caugant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s