Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld

18996462.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld

Éditions Le livre de Poche Jeunesse

Sortie le 14/03/2008

Note : 3/5


 

Un matin à Timpelbach. Alors qu’il se réveille, Michel Manfred croit que c’est un jour comme les autres. C’est pourtant le début d’une drôle d’aventure qui commence pour lui et tous les enfants du village. Les parents ont disparu… Fatigués des bêtises de leur progéniture, ils ont décidé de leur jouer un drôle de tour !

Lu en binôme avec mon fils, nous connaissions l’auteur, Henry Winterfeld, avec qui nous avions passé un très bon moment dans L’affaire Caïus.

Dans un tout autre registre, il signe ici encore une aventure où les enfants sont rois.
Deux clans s’affrontent : les enfants qui se réjouissent de la fuite de leur parent et qui veulent croire que plus rien ne leur sera interdit, et ceux qui comprennent qu’ils vont devoir prouver à leur parent qu’ils peuvent être responsables et réfléchis.

L’écriture est toujours aussi agréable, simple et fluide. les chapitres courts donnent du rythme à ce récit et les adolescents peuvent très vite plonger dans l’univers du roman.
Chaque camp a son chef, ses lois et ses interdits. Le lecteur peut alors très facilement comprendre la morale de l’histoire et s’identifier aux jeunes aventuriers.

Même si les règles de vie ne sont pas toujours drôles, si les punitions pleuvent en cas de bêtises, vivre entouré de ses parents est beaucoup plus agréable au final !!

 

challenge Jeunesse Young Adult #8

1/50 – La montagne noire de Maria ♥ 2/50 – Dancers de Jean Philippe Blondel ♥ 3/50 – Eliza et ses monstres de Francesca Zappia ♥ 4/50 – Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse ♥ 5/50 – Clean de Juno Dawson ♥ 6/50 – Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot ♥ 7/50 – Love, Simon de Becky Albertalli ♥ 8/50 – Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès ♥ 9/50 – Georges, le monde et moi d’Illana Cantin ♥ 10/50 – Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat ♥ 11/50 – Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer ♥ 12/50 – Les mystères du manoir Steiner de Rose Marie-Noële Gressier ♥ 13/50 – Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum ♥ 14/50 – Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld ♥

 

 

7 réflexions sur “Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld

  1. […] Lire & vous  1. La montagne noire de Maria Jalibert  2. Dancers de Jean Philippe Blondel 3.Eliza et ses monstres de Francesca Zappia  4. Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse  5. Clean de Juno Dawson  6. Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot 7. Love, Simon de Becky Albertalli 8. Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès 9. Georges, le monde et moi d’Illana Cantin 10. Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat 11. Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer 12. Les mystères du manoir Steiner de Rose Marie-Noële Gressier 13. Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum 14. Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s