Boys de Pierre Théobald
Editions JC Lattès
Sortie le 03/04/2019
Note : 5/5
Samuel, Alex, Léon, Karim… Père, amant, vieillard, blessé, torturé… Des hommes dans un quotidien facile, tendu, fugace, solaire, triste… Des instants de vie pris sur le vif… Sans fard, sans masque… Et un recueil de nouvelles d’une grande intensité…
Synchrones, ils ont tourné vers moi deux regards sortis d’un cartoon. Je leur aurais annoncé que maître Gims débarquait chez nous à l’heure du dîner et qu’au dessert nous aurions droit à un mini-concert privé, je n’aurais pas déclenché plus d’excitation.
Je viens de refermer le livre de Pierre Théobald et je suis déjà nostalgique de ses personnages. Voilà une rencontre émouvante et forte, avec une écriture mais aussi et peut-être surtout, avec des hommes qui m’ont marqué.
C’est l’heure que je déteste, un moment dans l’après-midi aussi grisant qu’un terrain vague. Un entre-deux qui, dans mon cas, se résume à un entre-soi.
Ils sont tous attachants, si vrais, si réels. Dans leur fragilité, comme dans leur charisme, Pierre Théobald nous offre des portraits d’hommes dans l’air du temps. On les croit forts, insensibles, pressés… Ils sont pourtant attentifs, doux et passionnés.
Il se demande comment opère cette voix, une fois rentrée chez elle, pour se teinter d’insouciance et de légèreté, pour adopter les inflexions du quotidien, comment elle s’y prend, ayant toute la journée charrié des monstruosités, caner, métastases, lésions, lymphomes, croissance tumorale, angiogenèse, radiothérapie, chimiothérapie, des barbarismes, des arrêts de mort, comment elle fait ensuite, pour renouer avec les mots de rien comme avec les mots qui comptent
Un immense merci à NetGalley, aux Éditions JC Lattès et aux 68 premières fois pour ce coup de cœur…
[…] 2 très belles lectures cette semaine, dans le cadre des 68 premières fois : L’appel de Fanny Wallendorf et Boys de Pierre Théobald […]
J’aimeJ’aime
De beaux portraits, donc.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui vraiment !!
J’aimeJ’aime
je l’ai beaucoup aimé aussi, notamment le personnage de Samuel, ou Claire…
Ces portraits m’ont beaucoup touchée à part quelques uns 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai moi aussi été émue par certaines histoires…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Boys de Pierre Théobald […]
J’aimeJ’aime