Boys de Pierre Théobald

img_0206

Boys de Pierre Théobald

Editions JC Lattès

Sortie le 03/04/2019

Note : 5/5


 

Samuel, Alex, Léon, Karim… Père, amant, vieillard, blessé, torturé… Des hommes dans un quotidien facile, tendu, fugace, solaire, triste… Des instants de vie pris sur le vif… Sans fard, sans masque… Et un recueil de nouvelles d’une grande intensité…

Synchrones, ils ont tourné vers moi deux regards sortis d’un cartoon. Je leur aurais annoncé que maître Gims débarquait chez nous à l’heure du dîner et qu’au dessert nous aurions droit à un mini-concert privé, je n’aurais pas déclenché plus d’excitation.

Je viens de refermer le livre de Pierre Théobald et je suis déjà nostalgique de ses personnages. Voilà une rencontre émouvante et forte, avec une écriture mais aussi et peut-être surtout, avec des hommes qui m’ont marqué.

C’est l’heure que je déteste, un moment dans l’après-midi aussi grisant qu’un terrain vague. Un entre-deux qui, dans mon cas, se résume à un entre-soi.

Ils sont tous attachants, si vrais, si réels. Dans leur fragilité, comme dans leur charisme, Pierre Théobald nous offre des portraits d’hommes dans l’air du temps. On les croit forts, insensibles, pressés… Ils sont pourtant attentifs, doux et passionnés.

Il se demande comment opère cette voix, une fois rentrée chez elle, pour se teinter d’insouciance et de légèreté, pour adopter les inflexions du quotidien, comment elle s’y prend, ayant toute la journée charrié des monstruosités, caner, métastases, lésions, lymphomes, croissance tumorale, angiogenèse, radiothérapie, chimiothérapie, des barbarismes, des arrêts de mort, comment elle fait ensuite, pour renouer avec les mots de rien comme avec les mots qui comptent

Un immense merci à NetGalley, aux Éditions JC Lattès et aux 68 premières fois pour ce coup de cœur…

 

68 premières fois

6 réflexions sur “Boys de Pierre Théobald

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s