Saltimbanques de François Pieretti

arton34696

Saltimbanques de François Pieretti

Éditions Viviane Hamy

Sortie le 10/01/2019

Note : 3/5


 

Nathan revient auprès de ses parents, qu’il a quitté il y a une dizaine d’années. S’il accepte ce retour en arrière, auprès d’un père silencieux et froid, et d’une mère effacée, c’est pour enterrer son petit frère. Gabriel vient de mourir dans un accident de voiture… Au delà du chagrin, c’est la culpabilité de n’avoir pas vu grandir ce frère qui assaille Nathan…

Sans doute était-il anxieux à l’attente des résultats et s’était-il permis une petite virée alcoolisée, pour décompresser. Ou peut-être fêtait-il son anniversaire, un peu en retard. Il faudrait bientôt que je sache, et, dans la boulimie qui caractérise parfois les deuils, j’aurais besoin du plus de détails possible, pour ne plus rien laisser dans l’ombre, à part lui.

Une fois encore, si les 68 premières fois n’avaient pas mis ce roman entre mes mains, je n’aurais pas croisé la route de François Pieretti.
Avec ce premier roman, l’auteur nous entraîne aux côtés de garçons et de filles perdus, pour qui la mort vient de frapper sans prévenir et faire éclater un quotidien qu’ils croyaient infini.

Nathan, le grand frère, est lui aussi dévasté par ce deuil impossible. Comment accepter de laisser partir Gabriel, les souvenirs qu’il a de cet enfant solitaire, les regrets et l’impression de l’avoir abandonné. Touchée par ce personnage, je l’ai suivi sur le chemin sinueux du retour à la vie…

Aucun de nous n’avait la force de profiter du drame pour recréer une intimité nécessaire.

C’est en épaulant un homme condamné par la maladie que Nathan apprivoise la disparition et le vide que laissera à jamais son petit frère… Savoir que cet homme va mourir ne rend pas l’absence plus facile, mais cela permet d’adoucir les souvenirs…

Un roman à l’écriture émouvante…

68 premières fois  cover-lire-en-couleurs

6 réflexions sur “Saltimbanques de François Pieretti

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s