Au bout des doigts de Gabriel Katz

CVT_Au-bout-des-doigts_7861

Au bout des doigts de Gariel Katz

Éditions Fayard

Sortie le 21/11/2018

Note : 4/5


 

Assis devant le piano de la gare du Nord, Mathieu joue et les notes s’envolent. Si aucun des passants ne s’arrêtent pour l’écouter, Pierre lui, est totalement envoûté… Et la musique, il la connaît, il la côtoie, et longtemps, il en a vécu. Pierre part alors à la rencontre de Mathieu, un jeune homme écorché vif, qu’il va devoir amadouer et dompter pour lui faire entendre raison, et saisir la chance de sa vie…

Au bout des doigts est un roman fort réussi sur la musique, sur l’état second dans laquelle elle nous entraine et sur les notes qui s’envolent vers d’autres lieux.

Au bout des doigts est un roman de rencontres : celle de Mathieu, un jeune homme blessé et dont les plaies à vif ne cicatrisent pas, avec Pierre, un homme dont le deuil impossible d’un fils rend désabusé et perdu.
Mais c’est aussi la rencontre entre deux mondes qui s’entrechoquent : la banlieue de Mathieu, avec ses grandes tours et ses petits boulots, et les quartiers chics de Pierre et Anna, avec leurs appartements lumineux et les videurs à chaque portes cochères…
C’est bien entendu notre rencontre avec la musique. De celle qui transporte, de celle qui ne s’explique pas, de celle qui se ressent jusque dans le moindre frisson.

Au bout des doigts est un roman qui m’aura émue jusqu’à la dernière page, parce que dans les yeux de Mathieu, on peut apercevoir toute la liberté, tout l’espoir et tous les possibles, à l’image des notes qui s’envolent de son piano…

Mes mains effleurent le clavier, les pédales viennent se caler sous mes pieds. Ce piano est mon ancre. Il ne reste plus que lui, lui et moi, et les notes qui dorment, suspendues à l’intérieur.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Fayard pour leur confiance…

7 réflexions sur “Au bout des doigts de Gabriel Katz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s