Comme elle l’imagine de Stéphanie Dupays

81g64InglnL

Comme elle l’imagine de Stéphanie Dupays

Éditions Mercure de France

Sortie le 07/03/2019

Note : 4/5


 

Laure est professeur de lettres, spécialiste de Flaubert. Elle est célibataire, indépendante et souvent entourée d’amis. Elle aime chercher l’endroit parfait pour lire au calme et chercher dans les romans classiques les mots de sa vie. Mais depuis quelques temps elle échange par SMS avec Vincent, rencontré sur Facebook. Quand cette relation virtuelle ne lui suffit plus, Laure va chercher les signes et provoquer la rencontre…

Quels que soit l’âge ou la classe sociale, l’état amoureux transformait n’importe quelle femme en linguiste méticuleuse et le moindre message en énoncé à interpréter.

De Stéphanie Dupays j’avais lu et apprécié Brillante. Elle garde ici son ton incisif et perçant et elle nous entraîne dans les affres des réseaux sociaux, de l’apparence et du virtuel.

Alors qu’elle nous emportait dans le monde du travail et de ses dérives dans son premier roman, elle évoque dans celui-ci le sentiment amoureux 2.0. Son héroïne est une femme que rien ne prédisposait à devenir la proie de l’attente fébrile d’un texto qui ne vient pas, d’un mot ou d’un silence qu’on analyse en boucle, de l’imagination qui s’emballe…
Laure se croit amoureuse mais elle n’est que la prisonnière d’une solitude qu’elle rejette…

Elle se demanda si un homme pourrait surgir maintenant dans sa vie, si elle avait encore la curiosité nécessaire pour laisser quelqu’un de réel s’immiscer dans ses pensées et son quotidien, chambouler ses habitudes. Parce que c’était cela une vraie rencontre, il fallait que cela bouleverse.

Comme elle l’imagine est un roman qui analyse avec beaucoup de pertinence ce que l’amour est devenu à l’heure du virtuel, derrière les écrans, dans l’ombre d’une liberté que certain érige en maître…

Un roman fort bien écrit qui questionne… Merci aux 68 premières fois pour cette découverte !

Ce roman valide ma première lecture de mon mois bleu du challenge Lire en couleurs

2 réflexions sur “Comme elle l’imagine de Stéphanie Dupays

  1. Un livre et une autrice que je n’ai jamais repéré en librairie… A te lire, les thèmes abordés, les dérives du monde du travail (Brillante) et la solitude 2.0 (Comme elle l’imagine) en font une plume à laquelle je ferai bien de consacrer un temps de découverte… merci!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s