Des hommes couleur de ciel d’Anaïs Llobet
Éditions Humensis
Sortie le 09/01/2019
Note : 4/5
Des bombes viennent d’exploser dans un lycée de la Haye. A l’heure du déjeuner, tous les élèves se ruaient à la cantine quand l’horreur a frappé. Une vingtaine de morts, des élèves, des professeurs… Mais qui a bien pu commettre un tel massacre ? Quel monstre a pu ôter la vie à des êtres innocents ? Alice, professeur de russe dans ce même lycée se rend sur place et va découvrir une catastrophe bien plus grande encore que ce que toutes les caméras divulguent…
Les hommes couleur de ciel est le deuxième roman fort réussi d’Anais Llobet. Journaliste, on sent dans son écriture l’urgence et l’essentiel d’un récit choc. Avec des mots choisis, elle a un style épuré et direct.
L’histoire qu’elle a décidé de nous raconter est dure, émouvante et elle donne juste.
On ressent tout autant la peur d’Oumar que la haine de Kirem. On accepte l’ambivalence de ces jeunes réfugiés, perdus entre la liberté et les valeurs anciennes, entre un avenir possible et des racines à respecter.
Oumar est particulièrement attachant. Ce jeune garçon, écartelé entre une enfance traumatisante et un avenir incertain, nous entraîne avec lui sur le long chemin de l’exil. de ses blessures, de ses silences, on comprendra qu’être soi-même est une richesse, qu’elle se gagne parfois au prix d’une vie, d’une cellule de prison ou d’un mensonge…
Deux frères, c’est comme deux mains, leur disait Taïssa. Elles vivent leurs vies, mais elles restent inséparables. Depuis que les bombes ont explosé, Oumar a l’impression d’être devenu manchot
Merci aux 68 premières fois pour ce magnifique partage !
Un livre coup poing! C’est un sujet difficile. Je travaille dans une école menant les jeunes vers le marché du travail (au Canada, c’est un Collège technique) et j’ai parfois peur de cette violence, de ces drames qui affligent les institutions d’enseignement. Nous ne sommes jamais protégés d’actes terribles… un tireur fou, un poseur de bombe, ça existe. Belle chronique et défi relevé pour mai.
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet est traité avec justesse et l’auteur a trouvé le ton juste…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait plusieurs fois que je vois passer ce livre et il me fait toujours autant envie. Il va falloir que je cède ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux !!!! Il est vraiment intéressant, bien écrit et très touchant…
J’aimeJ’aime
Il est sur ma pile depuis sa sortie. Pour moi qui ai été responsable d’école générale et technique le sujet est incontournable. Il me manque seulement du temps. Mais pourquoi les journées n’ont-elles que 24H?
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’on se pose tous la question !!!??? 😃
J’aimeAimé par 1 personne
ce livre est dans ma PAL car toutes les critiques que j’ai lues sont très positives…
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré le thème difficile, il est très bien écrit. L’auteur ne cherche pas le sensationnel, elle a trouvé les mots justes…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] semaine, j’ai lu 2 très bons roman : Des hommes couleur de ciel d’Anaïs Llobet et En attendant la neige de Christine […]
J’aimeJ’aime
De belles réflexions dans ce roman, on dirait.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et très justes 😉
J’aimeJ’aime
Il a l’air vraiment puissant ce livre. Le sujet est important 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il vraiment à lire !!
J’aimeAimé par 1 personne
Un de mes coups de coeur 2019, une belle réflexion sur l’identité, de quelque nature qu’elle soit, une écriture prenante…. Magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins totalement !!
J’aimeJ’aime
[…] Lire & vous – La Haye aux Pays-Bas- Les hommes couleurs du ciel d’Anaïs Llobet […]
J’aimeJ’aime