Big Easy de Ruta Sepetys

Big-easy

Big Easy de Ruta Sepetys

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 02/10/2013

Note : 4/5


 

Jo est une jeune fille de 18 ans. Elle porte le nom d’une mère maquerelle, est la fille d’une prostituée qui n’a pas du tout la fibre maternelle et elle grandit entourée de « nièces » dans la maison close de Willie. A la Nouvelle Orléans, dans les années 50, rien n’est simple et on est vite rangé dans des cases. Mais Jo ne veut pas finir comme sa mère, elle rêve d’université, de littérature et les gens qui lui sont chers le savent bien : avec un peu d’espoir et beaucoup de chance, elle peut y arriver…

Je connais Ruta Sepetys depuis ma lecture de son roman Le sel de nos larmes, qui m’avait profondément touchée.

Big easy est une fois encore une réussite ! Roman jeunesse, il est très bien écrit, avec des personnages colorés, une histoire rythmée et un environnement très cinématographique.
Mêlant suspense, romance et drame, l’histoire de Josie est pleine de rebondissements. On la suit dans la vie qu’elle a choisi, malgré les difficultés et les obstacles, au milieu de ce quartier français si typique.

Il y avait là, tous unis comme les doigts de la main, une tenancière de bordel, un professeur de littérature anglaise, une cuisinière muette, un chauffeur de taxi quarteron et une fille qui transportait un plein seau de mensonges et les jetait à la ronde comme des confettis, autrement dit moi.

Ruta Sepetys nous prouve une fois encore que si seul on ne peut qu’espérer, bien entouré et aimé, on peut voir ses rêves se réaliser…

Je voulais continuer à croire que c’était possible, que mes ailes si frêles, si déchirées fussent-elles, pouvaient toujours m’emporter, d’une manière ou d’une autre, loin d’une existence de mensonges et d’hommes dépravés.

 

challenge Jeunesse Young Adult #8

1/35 – La montagne noire de Maria ♥ 2/35 – Dancers de Jean Philippe Blondel ♥ 3/35 – Eliza et ses monstres de Francesca Zappia ♥ 4/35 – Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse ♥ 5/35 – Clean de Juno Dawson ♥ 6/35 – Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot ♥ 7/35 – Love, Simon de Becky Albertalli ♥ 8/35 – Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès ♥ 9/35 – Georges, le monde et moi d’Illana Cantin ♥ 10/35 – Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat ♥ 11/35 – Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer ♥ 12/35 – Les mystères du manoir Steiner de Rose Marie-Noële Gressier ♥ 13/35 – Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum ♥ 14/35 – Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld ♥ 15/35 – Le monde caché sous la forêt d’Isabelle Nicolle ♥ 16/35 – L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux ♥ 17/35 – Tout pour devenir une sorcière de Myriam Dahman et Maureen Poignonec ♥ 18/35 – Double 6 d’Emmanuel Trédez ♥ 19/35 – Big Easy de Rura Sepetys ♥

 

 

8 réflexions sur “Big Easy de Ruta Sepetys

  1. […] Lire & vous  1. La montagne noire de Maria Jalibert  2. Dancers de Jean Philippe Blondel 3.Eliza et ses monstres de Francesca Zappia  4. Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse  5. Clean de Juno Dawson  6. Le petit prince de Harlem de Mikaël Thévenot 7. Love, Simon de Becky Albertalli 8. Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès 9. Georges, le monde et moi d’Illana Cantin 10. Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat 11. Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer 12. Les mystères du manoir Steiner de Rose Marie-Noële Gressier 13. Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum 14. Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld 15. Le monde caché sous la forêt d’Isabelle Nicolle 16. L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux 17. Tout pour devenir une sorcière de Myriam Dahman et Maureen POignonec 18. Double 6 d’Emmanuel Trédez 19. Big Easy de Ruta Sepetys […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s