Throwback Thursday Livresque #4

retour2

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour notre rendez-vous du jeudi : le Throwback Thursday Livresque. Si vous ne connaissez pas la définition de ce rendez-vous, le principe est simple :

Ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Vous pouvez retrouver tous les articles sur le blog de Carole, my-boOks.

Le thème de cette semaine est super-héros

Pour ce thème j’ai tout de suite pensé à un roman que j’ai lu il y a quelques années, mais dont j’affectionne l’auteur, Paul Vacca : Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Toml’Eclair et a sauvé le monde

 

413t+NexnNL._SX195_

 

Voilà ce que j’en disais à l’époque :

Thomas Leclerc est un enfant « pas comme les autres ». A la fin des années 70, il vit dans un monde qui n’a pas encore mis un mot sur ce qu’il est : un enfant autiste… Il vit dans sa bulle, au sein d’une famille aimante et sécurisante, il est excellent à l’école et il ne fait jamais rien qui sorte de sa routine quotidienne. Mais un jour, alors qu’il attend chez le médecin, il récupère un comic books oublié par un enfant. Et c’est la révélation : le monde dans lequel il vit et qu’il a du mal à comprendre n’est pas le sien. Parce qu’en fait Tom n’est pas un petit garçon, c’est un super héros !!! A l’image de Superman, Batman ou les 4 fantastiques, Tom sait désormais pourquoi il est sur Terre : il doit sauver le monde !!
Comme à son habitude, Paul Vacca nous offre avec ce roman une histoire émouvante, douce et pleine de chaleur humaine. Son petit Tom est un petit garçon qu’on rêverait tous de rencontrer tant il est attachant… Et puis finalement c’est vrai : ce n’est pas un enfant comme les autres… Mais il est tellement plus réel et tellement plus humain que beaucoup d’ombres qu’on croise tous les jours. Il est attentif à son prochain, il développe des stratégies courageuses et réfléchies pour arriver à ses fins et rendre les gens heureux.

C’est un super héros, je n’en ai jamais douté !!

 

Et vous, avez-vous lu ce roman, connaissez-vous l’auteur ?

A quoi pensez-vous quand on vous dit super-héros ?

A la semaine prochaine…

 

 

 

Une réflexion sur “Throwback Thursday Livresque #4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s