Raisons obscures d’Amélie Antoine

CVT_Raisons-Obscures_1158

Raisons obscures d’Amélie Antoine

XO Éditions

Sortie le 07/03/2019

Note : 5/5


 

Une fois la porte fermée, chacun des membres de deux familles font tomber les masques. Mais les secrets et les silences sont bien ancrés, bien profonds, et le temps qui passe ne laisse plus de place à la vérité, au soulagement, aux confidences… Et l’inévitable nous foudroie !

Il y a un petit plus d’un an maintenant que j’ai découvert Amélie Antoine. Son roman Sans elle m’a marqué, tant dans l’originalité de son histoire que dans son écriture.

Avec Raisons obscures, elle tape encore dans le mille ! Une écriture efficace et percutante, des personnages scrutés à la loupe, une histoire prenante et menée d’une main de maître… Tout est réunit pour capter le lecteur.

J’ai laissé cette trouille immense m’envahir jusqu’à me paralyser, m’anesthésier.

Le ton est tout à la fois glaçant et banal. Deux familles, deux histoires. Des vies d’adultes chahutées, malmenées, bousculées… Des couples à la dérive, perdus, blessés… Des parents tellement accablés par leur quotidien qu’ils ne voient pas leurs enfants sombrer.

Comme si j’étais à la fois complètement transparente pour ceux qui pourraient peut-être me protéger, et aussi visible que le nez au milieu de la figure pour ceux qui ont décidé de s’en prendre à moi sans relâche.

Un roman perturbant par son réalisme, par cette part de « vrai » qui nous effraye. Et si tout cela nous arrivait ? Et si les cris silencieux d’un de nos proches nous échappaient ? Si le visage de notre enfant se fermait sans que nous réagissions ? Serions-nous capables de comprendre, de sentir, de deviner ? Saurions-nous éviter la chute ? Je l’espère…

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions XO pour leur confiance…

6 réflexions sur “Raisons obscures d’Amélie Antoine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s