UnPur d’Isabelle Desesquelles
Éditions Pointillés Belfond
Sortie le 22/08/2019
Note : 4/5
Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Pointillés Belfond pour leur confiance…
Benjamin et Julien, huit ans, sont jumeaux. Ils passent leur vacances en Italie avec leur mère, une actrice fantasque et originale. Quand Benjamin se fait enlever, c’est toute la vie de cette famille qui est comme suspendue. Le ravisseur, un pédophile brutal et dominateur, utilise le jeune garçon et en fait son complice. Commence alors pour Benjamin une lente descente aux enfers…
Mais c’est le sien que je veux entendre battre, même si ensuite je n’ai eu de cesse de trouver le mien, être certain qu’il restait quelque chose de vivant en moi après Venise. Si j’entendais mon pouls, j’étais obligé de ne pas mourir. Et j’ai continué.
Le dernier roman d’Isabelle Desesquelles est terrible… Une véritable torture même… Mais il est tellement bien écrit qu’on en redemanderai presque !!
UnPur est le calvaire d’un enfant de huit ans, enlevé, séquestré et violé par un homme qu’il appelle le Gargouilleur. Durant cinq ans, il va supporter ces jours difficiles, la violence de son ravisseur et la culpabilité de devoir être complice d’autres enlèvements d’enfants.
UnPur est l’histoire d’un adulte brisé par cinq années de sévices. Un homme en proie à des pulsions causées par la séquestration. Un jeune garçon perdu, effrayé par un monstre…
Depuis sept ans que j’ai échappé au Gargouilleur, j’ai enfermé le passé à triple, quadruple, quintuple tour. Je suis sans pays, sans racines, sans drapeau, je suis au choix.
UnPur est aussi un roman doté d’une écriture toute en finesse, fluide et légère, belle et lumineuse, en totale contradiction avec son sujet. C’est aussi là que réside le côté percutant du roman. On se sent coupable d’en aimer les pages, les mots, alors qu’on lit l’indicible et l’inacceptable.
UnPur est l’enfance broyée, l’innocence piétinée et la volonté de survivre. C’est le combat d’un homme contre lui-même, sa culpabilité et son dégoût pour ce que son ravisseur a fait de lui…
La fêlure d’une mère, elle est votre blessure à vie.
C’est un magnifique roman, tout simplement…
Je l’ai vu sur NetGalley mais le sujet a l’air tellement dur que je ne suis pas sûre de supporter….
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment l’écriture qui permet d’aller au bout !!
J’aimeJ’aime
J’ai tellement détesté, et pas compris son précédent roman que je ne reviendrai pas vers elle !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai de très loin préféré celui-ci a son précédent roman 😉
J’aimeJ’aime
Ouf! Ça me semble trop difficile comme thème… Très bel article!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Eh oui le thème est dur… mais l’écriture sublime !!
J’aimeAimé par 1 personne
Un sujet difficile, pourtant.
J’aimeAimé par 1 personne
Très… mais sublimé par l’écriture toute en finesse de l’auteur !
J’aimeJ’aime
Je l’ai adoré moi aussi même si c’est très dur, sombre.. Son style d’écriture emporte tout sur son passage. J’ai hâte d’en lire d’autres. Merci Babelio et Belfond et merci à toi pour cette belle chronique ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais un petit peu peur au départ car son stylo est quand même particulier et j’avais eu un peu de mal à la suivre dans son précédent roman… mais j’ai finalement adoré celui-ci !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’Isabelle Desesquelles a un style particulier. On aime ou pas ^^ belle soirée à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne