Le voyageur des Bois d’en Haut de Jean-Guy Soumy
Éditions Les Presses de la Cité
Sortie le 05/09/2019
Note : 3,5/5
Camille est un jeune limousin des Bois d’en Haut. Comme beaucoup d’hommes, il se rend à pieds à Lyon, travailler comme manoeuvre sur les grands chantiers de cette ville nouvelle. Mais il part surtout à la recherche des derniers pas de son père, mort lors de la grande crue du Rhône quelques années plus tôt. Il va se découvrir au fil des rencontres, grandir et devenir l’homme qu’il veut être…
C’est grâce à Babelio que j’ai découvert Jean-Guy-Soumy. le soldat fantôme m’a généreusement été offert il y a quelques années et je suis tombée sous le charme de l’écriture de cet auteur.
Le voyageur des Bois d’en Haut est tout aussi attendrissant et enrichissant que les précédents romans. Solidement documenté, Jean-Guy Soumy nous conte l’histoire de Camille, ce jeune homme en perpétuel questionnement, et nous entraîne sur les pas des ces limousins partis faire les saisons sur les chantiers. de maçons, ils redevenaient paysans le temps d’un hiver. Auprès de leur femme et de leurs enfants, ils retrouvaient la quiétude de leur foyer.
Mais si ce roman est touchant, c’est avant tout pour la douceur des mots posés sur une blessure profonde : celle de l’abandon d’un père, de sa fuite, et de la douleur des vérités.
Il en faudrait beaucoup Edmonde de ton baume pour calmer ma douleur. Et aussi des caresses de tes vieux doigts usés par me travail sur ma peau à vif.
Camille devra affronter ce qu’il trouvera sur son chemin, accepter et pardonner. Et enfin, suivre sa propre voie, faire ses choix et quitter le monde de l’enfance.
Ainsi depuis toujours mes mains se tendent pour ne saisir que des absences et des mensonges.
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Presse de la Cité pour leur confiance.
Je ne connais pas l’auteur… C’est la 2e critique que je lis sur ce roman alors pourquoi pas?
quelques scrupules: NetGalley m’a accordé beaucoup de livres de la rentrée alors je vais temporiser un peu… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un auteur que j’aime beaucoup… Peut-être en trouveras-tu à la bibliothèque ? Il en a écrit pas mal !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Jean-Guy Soumy, j’apprécie cet auteur pour les émotions qu’il nous transmet dans un style simple mais non dénué de charme. Je note celui-ci. Excellente soirée à toi 😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! Bonne soirée à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman de formation, alors ?
J’aimeJ’aime
[…] dont certains se trouvent également dans la sélection des romans des 68 premières fois : Le voyageur des Bois d’en Haut de Jean-Guy Soumy, Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent d’Alexandra Alévêque et Pourquoi tu danses quand […]
J’aimeJ’aime