Le voyageur des Bois d’en Haut de Jean-Guy Soumy

9782258162877ORI

Le voyageur des Bois d’en Haut de Jean-Guy Soumy

Éditions Les Presses de la Cité

Sortie le 05/09/2019

Note : 3,5/5


 

Camille est un jeune limousin des Bois d’en Haut. Comme beaucoup d’hommes, il se rend à pieds à Lyon, travailler comme manoeuvre sur les grands chantiers de cette ville nouvelle. Mais il part surtout à la recherche des derniers pas de son père, mort lors de la grande crue du Rhône quelques années plus tôt. Il va se découvrir au fil des rencontres, grandir et devenir l’homme qu’il veut être…

C’est grâce à Babelio que j’ai découvert Jean-Guy-Soumy. le soldat fantôme m’a généreusement été offert il y a quelques années et je suis tombée sous le charme de l’écriture de cet auteur.

Le voyageur des Bois d’en Haut est tout aussi attendrissant et enrichissant que les précédents romans. Solidement documenté, Jean-Guy Soumy nous conte l’histoire de Camille, ce jeune homme en perpétuel questionnement, et nous entraîne sur les pas des ces limousins partis faire les saisons sur les chantiers. de maçons, ils redevenaient paysans le temps d’un hiver. Auprès de leur femme et de leurs enfants, ils retrouvaient la quiétude de leur foyer.
Mais si ce roman est touchant, c’est avant tout pour la douceur des mots posés sur une blessure profonde : celle de l’abandon d’un père, de sa fuite, et de la douleur des vérités.

Il en faudrait beaucoup Edmonde de ton baume pour calmer ma douleur. Et aussi des caresses de tes vieux doigts usés par me travail sur ma peau à vif.

Camille devra affronter ce qu’il trouvera sur son chemin, accepter et pardonner. Et enfin, suivre sa propre voie, faire ses choix et quitter le monde de l’enfance.

Ainsi depuis toujours mes mains se tendent pour ne saisir que des absences et des mensonges.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Presse de la Cité pour leur confiance.

 

 

6 réflexions sur “Le voyageur des Bois d’en Haut de Jean-Guy Soumy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s