Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent d’Alexandra Alévêque
Éditions Sable Polaire
Sortie le 21/08/2019
Note : 4/5
Violette est une petite fille de 10 ans, souriante et enjouée, quand son monde bascule. Son père, aperçu un soir malade aux toilettes, finira par mourir d’une rupture d’anévrisme quelques jours plus tard. Comment continuer à vivre, comment être heureuse, comment grandir après la perte brutale de celui qui la voyait comme sa princesse…
Un papa, ce n’est pas un cow-boy ou un brigand. Un papa, ça ne meurt pas.
Alexandra Alévêque signe ici avec brillance son premier roman…
De son écriture fine se dégage une infinie tendresse pour ses personnages, et notamment pour Violette, cette petite fille perdue et perdante.
Parce que c’est bien de tout ce qu’on lui a pris dont il est question dans ce roman : un père bien sûr, mais surtout son dernier au revoir, son enterrement, son chagrin et son enfance.
Laisser la place aux mots, aux gestes, aux larmes… Violette n’a pas eu le loisir de choisir, de s’exprimer. En ne cherchant qu’à la protéger, sa mère l’a profondément blessée.
Avec une construction originale et rythmée, Alexandra Alévêque nous souffle avec douceur l’importance des silences qu’on comble, des mystères qu’on éclaire et des derniers mots que tout un chacun a le droit de prononcer.
Nous avons donné de la valeur au moindre objet parce que les mots sont dérisoires quand on veut serrer ce qui ne s’effleure plus.
Un roman rempli de lumière et d’amour malgré le thème lourd et pesant. Un roman à découvrir…
Merci une fois de plus aux 68 premières fois, qui ne cessent d’éclairer ces rentrées littéraires…
Un roman sur le deuil qui le rend doux.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un joli résumé…
J’aimeJ’aime
[…] 1d Lire&vous Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent d’Alexandra Alévêque […]
J’aimeAimé par 1 personne
Un sujet grave abordé avec talent. Un premier roman en plus. Je le note. Merci à toi, passe une excellente soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un premier roman réussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] sélection des romans des 68 premières fois : Le voyageur des Bois d’en Haut de Jean-Guy Soumy, Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent d’Alexandra Alévêque et Pourquoi tu danses quand tu marches ? de Abdourahman A. […]
J’aimeJ’aime
[…] premières fois Blog Lire&vous Blog Fflo La Dilettante Blog Mes écrits d’un jour The Fab’s blog(Fabienne Defosse) Blog […]
J’aimeJ’aime
[…] Quel est le conseil que tu as à donner ? : Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent […]
J’aimeJ’aime