Deux kilos deux de Gil Bartholeyns
Éditions JC Lattès
Sortie le 21/08/2019
Note : 3/5
Dans une région plutôt reculée de Belgique, Sully, inspecteur vétérinaire, va vivre des jours troublants. Alors qu’il doit effectuer un contrôle dans un élevage de volailles, il se retrouve perdu au milieu d’une tempête de neige, entouré de personnages tout aussi haut en couleur que le blanc froid de l’hiver qui s’installe…
Ce premier roman a été pour moi très intrigant à sa sortie, déroutant à sa lecture et questionnant au final…
L’écriture de Gyl Bartholeyns n’est pas facile au premier abord. Travaillée et documentée, elle est précise et incisive.
Ses personnages sont contrastés, mystérieux et non doté d’humour. le décor est souvent posé avec pertinence et on s’imagine aux côtés de Sully dans cette sorte de drive in américain, où tout est centralisé.
Et bien sûr, on goûte au poulet grillé !! Cet animal que Sully vient sauver des conditions terribles dans lequel il est élevé.
Au delà d’un simple constat sur la production de masse et les horreurs qu’elle entraîne, ce roman questionne sur notre place dans l’univers, le rôle qu’on accepte de jouer et ce que chacun met en oeuvre pour faire vivre ses valeurs… et parfois tenter de les imposer !!
Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance…
Ravie que nous partagions à peu près le même avis, n’ayant pas vu passer d’autres chroniques sur ce roman dense !
J’aimeAimé par 1 personne
Il sort de l’ordinaire !!! Mais pas toujours facile d’accès…
J’aimeJ’aime
Après cette lecture, on ne voit plus le poulet grillé de la même façon ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un peu ça !! 😉
J’aimeJ’aime