Borgo Vecchio de Giosuè Calaciura
Éditions Noir sur Blanc
Sortie le 22/08/2019
Note : 4/5
Borgo Vecchio est un quartier d’une petite ville de Sicile où tout le monde se connaît, s’apprécie ou se déteste. C’est un quartier vivant où se côtoient les commerçants, les voleurs, le curé et les enfants. C’est le quartier de Mimmo et Cristofaro, deux amis d’enfance que la dure réalité va rattraper…
Quelle ambiance dure, violente et sombre… Que de larmes, de cris et de désespoir dans ces ruelles siciliennes… Quelques bribes d’amour et d’amitié pourtant… La lumière d’un regard, la douceur d’une caresse, et la folie d’un soutien sans faille…
Voici un court roman fort et puissant. L’écriture de Giousè Calaciura est absolument majestueuse…
Elle porte toutes les couleurs, les sons et les senteurs de ce quartier pauvre de Sicile. Elle pleure la violence d’un père et la jalousie d’un homme amoureux. Elle clame l’amour d’un voleur pour une prostituée et l’amitié de deux jeunes garçons…
Elle nous émeut, nous touche et nous bouleverse… C’est une écriture travaillée, rythmée et fluide. Une écriture poétique et imagée, qui emmène dans son sillage le lecteur qu’elle hypnotise…
Un grand merci à NetGalley et aux Editions Noir sur Blanc pour leur confiance…
[…] Cette semaine, j’ai lu 2 romans de la rentrée littéraire : Un été à l’Islette de Géraldine Jeffroy et Borgo Vecchio de Giosuè Calaciura […]
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu et j’ai eu beaucoup de difficulté à le chroniquer tant l’écriture est hors normes et d’une beauté sauvage. Merci pour ce partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment l’écriture qui m’a marqué !!
J’aimeAimé par 1 personne
idem pour moi, j’ai eu beaucoup de mal à rédiger ma critique, tant l’écriture m’avait bouleversée, j’avais souvent la larme à l’oeil et « l’ambiance » (ce n’est pas le bon terme…) est toujours très présente das ma tête… Un livre à part 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Un livre qui me restera longtemps en mémoire effectivement !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Si j’ai aimé l’écriture, je dois avouer que je n’ai pas été émue par ce conte.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne dirais pas que j’ai été émue, mais l’écriture et l’ambiance m’ont vraiment « chamboulé » !!
J’aimeJ’aime
Giosuè Calaciura est un auteur que j’affectionne. J’ai aimé « Passes noires » et « Malacarne » de lui. J’adore son style ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout l’auteur… mais je vais partir à sa découverte !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras c’est beau ce qu’il écrit. Je te souhaite une bonne découverte alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne