Sainte Rita de Tommy Wieringa

41aL96snkML._SX195_

Sainte Rita de Tommy Wieringa

Éditions Stock

Sortie le 21/08/2019

Note : 3.5/5


 

Paul est un homme solitaire. Malgré son père, avec lequel il vit, son meilleur ami, Hedwiges, et les habitants de son village, Paul est perdu entre l’enfant brutalement abandonné qu’il a été et l’adulte au quotidien sans couleur. Homme tranquille, Paul aspire à une vie simple. Mais quand on vient agresser son meilleur ami, les bouleversements qui vont s’opérer dans son petit monde vont être plus profond qu’il n’y parait…

C’était important d’avoir à proximité un arbre qui puisse servir de référence ; bientôt, les humains atteindraient eux aussi l’âge des arbres, mais sans la sagesse de leur silence.

Dans ce roman, Tommy Wieringa nous entraîne dans un village néerlandais aux personnages simples et attachants.
Alors que les premiers chapitres semblent relater des vies sans rebondissements, un premier drame apparaît. Paul, alors enfant, se voit abandonné par sa mère. Alors qu’elle quitte le domicile familial avec un russe, elle laisse son fils avec son père, Aloïs. Une vie entre hommes débute alors, avec ses habitudes, ses rituels, ses superstitions…

La plupart du temps, cette voix était dissimulée dans une pli inaccessible de sa mémoire, mais là, à un moment d’inattention, elle était apparue et l’avait appelé. Une attente immense et impuissante monta en lui, aussitôt suivie par le même chagrin que quarante-deux ans auparavant, quand il s’était agrippé à sa jambe et l’avait suppliée de l’emmener avec elle.

Paul ne se relèvera jamais vraiment après ce vide. Il va pourtant avancer et créer un lien avec ce père triste et silencieux.
Hedwiges, son meilleur ami, est lui aussi un homme en dehors du monde. Agressé chez lui un soir, Hedwiges va perdre tout ce qui le reliait à cette vie sur terre. Cette douleur va pousser Paul à porter un nouveau regard sur le monde, sur ceux qui l’entourent et sur son environnement en mouvement…

Un roman qui malgré quelques longueurs nous touche par son écriture fluide et légère, et des personnages perdus dans un monde qui ne semble pas fait pour eux…

Merci à NetGalley et aux Éditions Stock pour leur confiance.

 

2 réflexions sur “Sainte Rita de Tommy Wieringa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s