Attendre un fantôme de Stéphanie Kalfon

CVT_Attendre-un-fantome_9423

Attendre un fantôme de Stéphanie Kalfon

Éditions Joëlle Losfeld

Sortie le 29/08/2019

Note : 2.5/5


 

Lorsque Kate rentre de vacances, la nouvelle que lui annonce sa mère n’est pas celle qu’elle attendait… C’est même plutôt une nouvelle qu’elle veut effacer, oublier, enterrer, annuler… Mais la vie doit avancer malgré tout, et sa mère ne va avoir de cesse de lui rappeler, sans jamais s’excuser d’avoir anéanti sa vie…

Lu grâce aux 68 premières fois, le deuxième roman de Stéphanie Kalfon est déroutant…

Par son histoire d’abord : une jeune fille écrasée par une mère autoritaire, froide, centrée sur elle-même et étouffante. Une jeune fille à qui on a volé l’annonce de la mort de son compagnon et la possibilité d’entamer son deuil. Une jeune fille dont le climat familial est d’une violence banale mais terrible : le silence règne. On se tait, on se mure, on se protège de cette mère toute puissante.

Par son écriture ensuite, très travaillée et minutieuse. Trop peut-être ? J’ai eu du mal à me laisser envahir par l’émotion et la tristesse de Kate.

Car les fantômes sont les silences qui nous peuplent et nous dépeuplent. Ils sont invisibles et sonores, comme des demis-soupirs. Ils sont une absence, un manque, un raté, le bruit au loin du froissement d’un déni. Ils sont ce qu’on attend. Ici une personne, là-bas un retour. On attend des excuses, une réparation, la fin d’un mensonge, la sortie d’un chagrin. Certains attendent que la vie commence, ou de tomber amoureux, que la souffrance finisse, un peu plus de respect, un changement infime, un réchauffement, un pardon, un sourire, un geste.

Mais tout ce qu’on attend d’impossible nous maintient impuissants.

Un roman qui dérange et qui nous interroge sur nos rapports aux autres, nos proches surtout, et nos façons de vouloir les protéger sans se mettre à leur place, en leur prêtant des pensées et des émotions qu’ils n’ont pas…

 

 

 

 

4 réflexions sur “Attendre un fantôme de Stéphanie Kalfon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s