Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Les arènes pour l’envoi de cet album.
Sidonie est une jolie et gentille souricette. Elle a des amis, des parents qui l’aiment… Mais elle a tout de même un problème : ses parents sont séparés et Sidonie à deux maisons. Et ce n’est pas toujours drôle…
Les soucis de Sidonie est un très joli album. Les images sont dessinées en pleine page, avec des couleurs pastels et douces.
Les pages épaisses sont agréables à tourner.
L’histoire ensuite est bien menée, avec des mots simples et efficaces, qui permettent à l’enfant de se les approprier. Sans trop en dévoiler, ils offrent de larges possibilités d’appréhension.
C’est une drôle de vie pour Sidonie, mais c’est sa vie. Sans aucune éventualité de revenir en arrière, sans pour autant d’insécurité et de danger. Ses deux parents l’aiment, même si eux ne sont plus heureux ensemble… Et c’est bien là le plus important !!
Un album qui peut aider beaucoup d’enfant vivant un divorce, ainsi que des parents ne sachant comment mettre des mots sur des peurs et des souffrances légitimes…
Trop mignon. C’est un sujet délicat pour les enfants et cet album peut les aider à mieux vivre cette situation. Bon weekend à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les albums pour enfant sont la plupart du temps de véritables pépites pour nous aider, adultes et parents, à évoquer des sujets difficiles… Bon week-end à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai, il y a eu un véritable effort de fait par les maisons d’édition des livres jeunesses. Ils sont beaux et ils parlent de sujets tellement variés. C’est très riche ! bonne soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne