L’homme qui n’aimait plus les chats d’Isabelle Aupy

CVT_Lhomme-qui-naimait-plus-les-chats_9516

L’homme qui n’aimait plus les chats d’Isabelle Aupy

Éditions Le Panseur

Sortie le 16/03/2019

Note : 4/5


 

Il était une fois, une île. Un petit bout de terre peuplé d’âmes simples, généreuses, tolérantes. Au milieu de ces pêcheurs, professeur, artistes ou curé, vivaient des chats. Qu’ils soient sauvages, préférant le vent ou le chaud d’un canapé, ils étaient depuis toujours. Chacun se partageait la quiétude de ces rochers… Même si certains hommes cachaient quelques blessures, l’harmonie semblait régner. Mais quand les chats ont disparus, personne ne s’attendait à vivre des tempêtes bien plus impressionnantes que ce que la mer leur avait réservé jusque là…

L’homme qui n’aimait plus les chats est un roman d’une grande intensité.

A la fois par son écriture douce, poétique et chantante. Des mots qui servent parfaitement l’ambiance de cette île paisible. Des phrases et des dialogues où pointent un humour communicatif.

Par ses personnages ensuite, à la fois touchants et drôles. L’auteur nous offre une panoplie de voisins et voisines, qui s’entraident, s’épaulent et se complètent.

Par son histoire enfin. Car il n’est pas uniquement question de la vie sur l’île et de la disparition des chats. Isabelle Aupy nous livre un regard perçant sur ce que peut devenir une société où règne le mensonge, le profit et la manipulation. Elle nous alerte sur les libertés qu’on bafoue, les esprits qu’on trompe et les êtres qu’on piétine. Croire en son libre arbitre, s’appuyer sur ses amis, respecter la différence… Autant de maître mots pour un monde meilleur…

Même si elle était partie depuis longtemps, même si j’étais seul depuis longtemps, je n’ai pas oublié ce que c’est quand le prénom de l’autre devient un sentiment.

Merci aux 68 premières fois pour cette riche découverte…

 

logo68p

2 réflexions sur “L’homme qui n’aimait plus les chats d’Isabelle Aupy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s