Les Magnolias de Florent Oiseau
Allary Éditions
Sortie le 20/01/2020
Note : 4/5
Alain est un homme ni vraiment triste, ni vraiment heureux. Il vit entre son petit studio, la caravane de Rosie, une prostituée au cœur tendre, et les Magnolias, la maison de retraite où vit sa grand-mère. Il espère un jour percer dans son métier : il est acteur. Mais mise à part un petit rôle de figurant, il n’a jamais réussi à trouver ce qui le propulserait sous la lumière des projecteurs. Un jour pourtant, sa vie va se bousculer…
Ma grand-mère jouissait d »un charisme incroyable. Une aura, une force mystique, impalpable. Je la savais capable d’influencer les conditions météorologiques pour m’envoyer un message dans mon sommeil et me faire comprendre qu’il fallait que je la délivre…
Voilà un roman tendre et attachant, une jolie réussite. Je n’attendais rien de cette histoire, ne connaissant pas l’auteur et n’ayant que rapidement lu la quatrième de couverture. j’ai fait confiance à la maison d’édition, que j’apprécie et découvre depuis peu.
Alain est un homme sur lequel on ne s’attarde pas, et qui pourtant mérite qu’on le rencontre. Un peu perdu, sans véritable projet ou espoir en l’avenir, il se laisse porter par le courant, les rencontres, et son rendez-vous hebdomadaire auprès de sa grand-mère qu’il chérit particulièrement. Et ce qui nous le rend si attachant !
De cette histoire finirait par découler un adage. Derrière chaque vieille femme sommeille une danseuse de cabaret.
Quand un jour sa grand-mère lui demande de l’aider à en finir, il sent que les choses ont changé, qua la vie se bouscule, qu’il doit avancer. Il repart en Dordogne, bien décidé à lever le voile sur certaines ombres du passé…
J’ai vraiment beaucoup aimé à la fois l’écriture simple, fluide, parfois remplie d’humour, et les relations qu’entretiennent les différents personnages. Un belle histoire, sur des êtres perdus, effacés, que la vie rattrape et illumine…
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Allary pour cette douce lecture…
Une très belle chronique et dont je partage totalement le ressenti. Vraiment une belle lecture. 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci… c’est belle surprise pour moi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu donnes envie de rencontrer ce personnage.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, si tu as l’occasion, pars à sa rencontre !!
J’aimeJ’aime
C’est dommage de chroniquer un livre maintenant alors qu’il sort que l’année prochaine…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai posé la question à la maison d’édition avant de le faire, et ils m’ont donné leur accord. Parler d’un roman avant sa sortie ne peut qu’attirer le regard sur un auteur et son livre. Il fera j’espère partir des wish list et c’est mon but. Qu’il ne passe pas inaperçu 😉
J’aimeJ’aime
Perso, parler trop tôt d’un livre fait qu’il sera oublié lors de sa sortie. Mais après, ce n’est que mon avis et souvent, les me souhaitent que nous en parlions qu’au moment de la sortie!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la deuxième chronique positive que je lis sur ce roman qui me faisait hésiter. Je n’ai plus qu’à me lancer.😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui !! Une écriture agréable, un personnage attachant et un roman qui se lit rapidement… Plus rien ne doit t’arrêter 😉
J’aimeJ’aime
Ma demande a été acceptée sur Netgalley.😀
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette !!!
J’aimeJ’aime
j’ai longtemps hésité mais après avoir lu ta chronique je vais tenter ma chance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu l’as tu verras qu’il se lit vite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] critiques Babelio Lecteurs.com Blog MaVoixAuChapitre Blog Lire & Vous Blog La Bibliothèque de […]
J’aimeJ’aime
[…] à lire les différents critiques, par exemple, celles MaVoixauChapitre, La Bibliothèque de Juju, Lire&vous, car même si j’ai bien aimé Les Magnolias, mon emballement n’est pas aussi fort que celui de […]
J’aimeJ’aime