Baïkonour d’Odile d’Oultremont

CVT_Baikonour_2748

Baïkonour d’Odile d’Oultremont

Éditions de l’Observatoire

Sortie le 21/08/2019

Note : 3.5/5


 

Anka et Marcus n’ont quasiment aucune raison de se rencontrer, et encore moins de s’aimer… A Kerlé, petite ville du Morbihan, elle vient de perdre son père en mer, il emménage pour plus d’un an pour suivre un chantier sur lequel il travaille… Elle est coiffeuse, il est grutier… Solitaires, l’une aime l’océan, l’autre l’espace du haut de son engin de fer… Mais le destin les réunit et ils vont faire plus que se croiser, ils vont se sauver…

Deuxième roman d’Odile d’Oultremont, Baïkonour est une fois encore une histoire tendre et poétique. J’avais aimé l’ambiance des Déraisons, et je me suis de nouveau plongée avec facilité et plaisir dans un monde de silence, de bruissement et de souffles légers…

Elle fixe le large, le haie, le défie, le conchie, l’Atlantique, son ami cher et ses cent mille moments de bonheur qui, d’un seul coup, et par la seule disparition d’un corps, devient l’ennemi contre lequel s’armer pour la guerre.

Car si le chagrin, le deuil, la solitude pèsent sur les personnages, l’écriture est lumineuse et chaude. Jamais une larme n’est versée, jamais le cœur ne se serre… Car c’est de la vie, de l’amour et des rencontres inattendues dont l’auteur nous berce dans cette histoire.

Les mots sont pesés, placés, murmurés… Ils nous sont offerts pour mieux nous emportés dans cette ville bretonne, où les éléments font rages. Et quand l’eau et l’air se rencontrent enfin, c’est notre cœur qui s’emballe… La puissance des mots nous entraine alors avec Anka et Marcus sur une musique douce où l’espoir nous réchauffe…

Merci aux 68 premières fois pour cette jolie aventure…

 

10 réflexions sur “Baïkonour d’Odile d’Oultremont

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s