Baïkonour d’Odile d’Oultremont
Éditions de l’Observatoire
Sortie le 21/08/2019
Note : 3.5/5
Anka et Marcus n’ont quasiment aucune raison de se rencontrer, et encore moins de s’aimer… A Kerlé, petite ville du Morbihan, elle vient de perdre son père en mer, il emménage pour plus d’un an pour suivre un chantier sur lequel il travaille… Elle est coiffeuse, il est grutier… Solitaires, l’une aime l’océan, l’autre l’espace du haut de son engin de fer… Mais le destin les réunit et ils vont faire plus que se croiser, ils vont se sauver…
Deuxième roman d’Odile d’Oultremont, Baïkonour est une fois encore une histoire tendre et poétique. J’avais aimé l’ambiance des Déraisons, et je me suis de nouveau plongée avec facilité et plaisir dans un monde de silence, de bruissement et de souffles légers…
Elle fixe le large, le haie, le défie, le conchie, l’Atlantique, son ami cher et ses cent mille moments de bonheur qui, d’un seul coup, et par la seule disparition d’un corps, devient l’ennemi contre lequel s’armer pour la guerre.
Car si le chagrin, le deuil, la solitude pèsent sur les personnages, l’écriture est lumineuse et chaude. Jamais une larme n’est versée, jamais le cœur ne se serre… Car c’est de la vie, de l’amour et des rencontres inattendues dont l’auteur nous berce dans cette histoire.
Les mots sont pesés, placés, murmurés… Ils nous sont offerts pour mieux nous emportés dans cette ville bretonne, où les éléments font rages. Et quand l’eau et l’air se rencontrent enfin, c’est notre cœur qui s’emballe… La puissance des mots nous entraine alors avec Anka et Marcus sur une musique douce où l’espoir nous réchauffe…
Merci aux 68 premières fois pour cette jolie aventure…
Tout me plaît, le titre, la couverture et ce que tu en racontes !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors laisse toi tenter 😉
J’aimeJ’aime
Une histoire tendre et poétique qui se passe en Bretagne, le genre de lecture qui fait du bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et bien écrit en plus !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
lecture « doudou »! donc je prends 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas un feel good, il est plus profond (sans dénigrer ce style, que j’aime lire de temps à autre 😉)… mais c’est une belle histoire d’amour en tout cas…
J’aimeAimé par 1 personne
Un récit qui sent bon la Bretagne, alors.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça !! 😉
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé Les déraisons, suite à diverses critiques je n’étais guère tentée par celui-ci, tu fais vaciller mes (non) envies… bref ! si je le trouve à la bibliothèque, je le lirai.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai préféré les Déraisons mais on retrouve la plume de l’auteur… et pour moi ça fait beaucoup !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne