Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas

9782749158631-475x500-1

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas

Editions Cherche Midi

Sortie le 02/01/2020

Note : 5/5


 

Guille est un enfant particulier. A neuf ans, c’est un garçon solitaire, qui préfère les livres au foot et qui rêve d’être Mary Poppins quand il sera plus grand. le sourire et la sérénité qu’il dégage attirent la curiosité de sa maîtresse. Elle demande alors l’aide de la psychologue scolaire afin de résoudre le mystère de ce petit bonhomme sensible et intelligent…

Guille est mon premier coup de cœur de cette nouvelle année. Mais comment ne pas s’attacher à ce petit garçon et son histoire ?

Je découvre l’auteur avec ce roman et j’ai été sous le charme tant de l’écriture, simple et fluide, que des personnages. Guille est un enfant qu’on sent à fleur de peau, avec un secret qu’il a du mal à garder et dont il aurait bien besoin de se soulager pour pouvoir grandir. Manuel, son père, est un homme meurtri et dépassé. Ils sont tous deux entourés de femmes fortes et bienveillantes. Sonia, la maîtresse, et Maria, la psychologue. Elles ont compris très vite que ces deux individus étaient les pièces d’un puzzle qu’il leur fallait découvrir…

Alejandro Palomas nous offre ici un roman chorale d’une rare tendresse. L’amour qui unit Guille à son père est unique et c’est la clé… Ce roman est aussi la preuve irréfutable que la magie existe, et que si vous n’y croyez pas, j’espère que vous croiserez un jour le chemin de Guille, digne disciple de Mary Poppins…

Cette histoire est belle… Elle force notre admiration et nous montre que la fragilité n’est pas toujours là où on l’imagine, que la différence est source d’inspiration et que les mots sont toujours la solution…

C’est si vrai ce qu’on dit. Quand on cherche la vérité depuis longtemps, c’est le jour où on la découvre enfin qu’arrive le plus difficile : savoir quoi en faire.

Merci à NetGalley et aux éditions Le Cherche Midi pour leur confiance.

12 réflexions sur “Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s