Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous retrouve pour notre rendez-vous du jeudi : le Throwback Thursday Livresque. Si vous ne connaissez pas la définition de ce rendez-vous, le principe est simple :
Ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Vous pouvez retrouver tous les articles sur le blog de Carole, my-boOks.
Le thème de cette semaine est : Virage à 180° (Un personnage qui évolue ou change radicalement)
Pour ce thème, j’ai tout de suite pensé à un roman que j’ai lu il y a plusieurs années mais qui m’a fortement marqué : La tête en bas de Noëlle Châtelet. Dans ce livre, l’auteur nous offre le portrait d’un hermaphrodite avec beaucoup de sensibilité.
Voilà ce que j’en disais à l’époque :
Ce livre nous parle d’une curiosité de la nature… Il nous parle d’un être venu à la vie dans le corps d’une petite fille mais qui ne désire qu’une chose : être un garçon. Cette quête va le poursuivre, malgré les souffrances, les regards et la folie qui s’installent également dans ce corps qu’il ne comprend pas. Ce parcours, jusqu’à l’aboutissement final, est jonché de rencontres qui lui permettront d’avancer…
Une réelle découverte que ce roman ! Une écriture simple, directe et remplie d’émotions. Une manière très précise et tendre de nous faire toucher du doigt l’immense panel de sentiments qui envahissent Denise, puis Paul. Un personnage touchant et émouvant…
Et vous, avez-vous lu ce roman, connaissez-vous l’auteur ?
A quoi pensez-vous quand on évoque ce thème ?
A la semaine prochaine…
Je ne connaissais pas, mais le thème m’intéresse n’ayant quasiment rien dessus…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais ni l’autrice ni le roman mais c’est un excellent choix pour ce thème 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas non ^^’ J’ai pensé à Ophélie de La passe-miroir car elle change beaucoup 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est une bonne idée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je connais l’auteure, via les émissions littéraires, mais je n’ai rien lu d’elle encore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne