Surf de Frédéric Boudet

CVT_Surf_2036

Surf de Frédéric Boudet

Éditions MeMo

Sortie le 22/08/2019

Note : 2.5/5


 

Lorsqu’Adam revient à Brest, il ne sait pas vraiment ce qu’il vient chercher. Il n’éprouve aucun plaisir à revoir cette ville qui l’a vu grandir, mais n’a pas plus de passion pour Paris, qu’il quitte sans regret ainsi que son école de graphisme. Comment renouer avec une enfance qu’on lui a volée… En quittant la maison alors qu’il était encore enfant, le père d’Adam l’a privé des joies et des rires d’une famille unie. Repliée sur elle-même même, sa mère malgré son amour, n’a pas su le réchauffer… Que faire de ce passé douloureux, et comment se construire sur une absence ?…

Je suis assez déroutée par ma lecture de Surf. Quand je regarde les autres avis, je me dis que je suis passée à côté d’une histoire touchante aux personnages attachants. J’ai pourtant laissé leur chance à ces jeunes adultes en devenir : Adam, Jack, Katel et Aeka… Une petite bande perdue dans un monde qui ne semble pas fait pour eux.

L’écriture de Frédéric Boudet est agréable, travaillée, fluide. Mais j’ai parfois été perdue au milieu de pages où j’avais du mal à savoir qui parlait, dans quel but, si c’étaient des pensées, des souvenirs, des écrits…

Je remercie mes premières 68 en tout cas, pour cette lecture jeunesse, au parfum d’abandon et d’espoir… Quand il manque un pilier, la vie peut-être bancale, mais on peut aussi trouver des appuis et se relever, doucement…

 

1/20 – Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek ♥ 2/20 – Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion ♥ 3/20 – Tiny Pretty Things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton ♥ 4/20 – Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier ♥ 5/20 – Surf de Frédéric Boudet ♥

 

 

3 réflexions sur “Surf de Frédéric Boudet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s